(BFM Bourse) - L'Euro se stabilise face au Dollar vendredi à la mi-journée, alors que les craintes autour d'une instabilité politique durable en Italie sont désormais dissipées.
En effet, un accord de gouvernement entre le parti anti-système Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue d'extrême droite a été annoncé hier soir. Cette décision éloigne donc la perspective de nouvelles élections en Italie, dont les investisseurs redoutaient qu'elles ne se transforment en un référendum sur l'appartenance du pays à la zone euro.
Autre annonce d'importance hier, la décision de Washington d'instaurer des droits de douane sur l'importation d'acier et d'aluminium du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.
Côté statistiques, l'indicateur d'activité dans le secteur manufacturier en Zone Euro est ressorti en ligne avec les attentes à 55.5.
A suivre pour le reste de la journée, les chiffres américains suivants: le rapport mensuel sur l'emploi à 14h30, les données finales du PMI manufacturier à 15h45, l'indice ISM manufacturier à 16h00 et les dépenses de construction à 16h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1670$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement au niveau purement graphique. L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen/long terme.
Les moyennes mobiles à 10 et 20 jours (en bleu clair et bleu foncé) restent orientées à la baisse et font toujours office de résistances pour la paire. Pour rappel, la moyenne mobile courte à 10 jours continue de constituer un niveau de résistance très intéressant, qui permet à la fois d'affiner les points d'entrée short, et d'optimiser la "tenue" des positions. Un franchissement net de cette courbe de tendance, avec confirmation en bougie quotidienne devrait entraîner un rebond technique de contestation, dont l'ampleur pourrait être importante. Mais dans l'immédiat, les conditions ne sont pas encore réunies.
Avis neutre maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1730 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
