(BFM Bourse) - L'Euro restait inchangé face au Dollar à la mi-journée, comme du reste l'ensemble des grandes devises mondiales, les cambistes restant attentifs au contexte géopolitique, commercial, microéconomique et macroéconomique de part et d'autre de l'Atlantique, mais sans disposer de matière suffisante pour privilégier dans l'immédiat l'une ou l'autre de ces devises phares. Ni désir de prise de risque, ni désir de se recroqueviller sur une valeur refuge, en somme.
Le principal chiffre statistique à l'agenda des cambistes ce matin concerne l'inflation en Zone Euro, qui est ressortie moins dynamique que prévu sur le mois de mars.
L'indice des prix à la consommation, en données finales en mars, est finalement ressorti à +1,30% en rythme annuel, sous la cible. Loin encore de la trajectoire cible de la Banque Centrale Européenne, à 2.0%. On ne doit donc pas s'attendre dans l'immédiat à un durcissement du ton de la Banque Centrale Européenne (BCE), mais à la poursuite d'une normalisation progressive de la politique monétaire.
Pas de quoi nourrir un appétit pour la monnaie unique, d'autant que les les opérateurs sur devises ont pris connaissance mardi des très suivis indicateurs ZEW de sentiment économique:
- Pour l'Allemagne, l'indicateur a très désagréablement surpris, en ressortant à -8.2 en avril, contre 5.2 en mars.
- Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur est ressorti en territoire positif certes, mais à 1.9, plombé justement par l'Allemagne, contre un consensus à 7.3 points.
Pour rappel méthodologique, l'indicateur est calculé à partir du dépouillement d'un questionnaire passé auprès de 300 investisseurs institutionnels et analystes de marché. En deçà de 0, il signifie un sentiment de pessimisme, au-dessus, un sentiment d'optimisme.
De l'autre côté de l'Atlantique, les permis de construire et mises en chantier de logements aux Etats-Unis sont ressortis en hausse modéré pour le mois de mars, dépassant légèrement la cible. La dynamique de la production industrielle a par ailleurs dépassé la cible: +0,5% pour le mois de mars en rythme mensuel. Le taux d'utilisation des capacités productives, autre indicateur clé de la santé de l'industrie américaine, est resté fort, à 78%, pleinement dans la cible.
A suivre côté américain, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2370$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD, malgré un léger écart à la hausse depuis lundi, reste englué vers son seuil pivot, vers 1,2320$ qui aimante littéralement les cours. Aucune prise de position sur la paire de devises phare ne sera tentée par les cambistes, en l'absence de signal technique clair permettant d'étayer l'hypothèse d'une création d'écart significatif à la hausse ou à la baisse par rapport au seuil de pivot précédemment évoqué. Et ce tant que ce seuil aura la capacité ce ramener sempiternellement le spot en son coeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2323 USD et la résistance à 1.2397 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
