(BFM Bourse) - Donald Trump tente un nouveau pari à très haut risque - ce n'est pas le premier, vraisemblablement pas le dernier ! - en faisant monter d'un cran (voire de plusieurs) les tensions géopolitiques avec l'Iran: les actifs à risque, à l'exception notable du pétrole, reculent après la mort du Général Qassem Soleimani, à l'occasion d'une frappe aérienne sur un aéroport à Bagdad, frappe commandée par la Maison Blanche. Résultat sur le marché des changes, l'Euro repassait nettement et dans une volatilité accrue sous les 1,1165$, face au Dollar qui revêt ses habits de valeur refuge. Le guide suprême iranien (poste le plus élevé de la République islamique d'Iran), Ali Khamenei, a dans la foulée crié vengeance...
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 23 au 29 décembre, parfaitement en ligne avec les attentes, à 222 000 unités. Le PMI manufacturier en données finales pour décembre est également ressorti pleinement dans la cible. Les investisseurs préféreront toutefois avoir le repère de ce baromètre au sens de l'ISM (Institute for Supply Management), traditionnellement à plus fort impact. Il sera publié ce vendredi (16h00).
A suivre également ce vendredi outre Atlantique, les dépenses de construction à 16h00, les stocks de pétrole à 17h00, ainsi que les traditionnelles "Minutes" de la Fed à 20h00.
En attendant, la monnaie unique ne trouve pas de point d'appui pour stopper ses pertes dans les statistiques macroéconomiques du matin. En particulier, le secteur de l'emploi en Allemagne a envoyé un surprenant signal d'essoufflement, avec une progression (8 000) bien plus forte qu'anticipé du nombre de demandeurs d'emplois. Le taux de chômage reste cependant stable (et à même de faire rêver les dirigeants des autres puissances économiques de la Zone Euro, France et Italie), à 5.0% de la population active.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1135$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel les éléments techniques que nous proposions hier à la mi-journée:
Le spot est en phase de franchissement (non encore définitivement validé) d'une zone technique importante vers 1,1165$. En cas d'émancipation définitive, avec des confirmations techniques comme des pullbacks, de la volatilité accrue, des combinaisons de bougies remarquables, le cadre de travail deviendrait tout autre, surtout si la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond venait à s'infléchir et valider sa figure de ressource.
Nous avons donc assisté à un retour sans aucune forme d'hésitation sous le seuil des 1,1165$ qui mécaniquement, retrouve ses attributs de résistance. Au vu de la puissance du retournement en V inversé, un passage sous les 1,1090$ entraînerait une navigation forcée dans un bande comprise entre 1,0990 et 1,1090$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1165 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
