(BFM Bourse) - Le rebond technique de l'Euro face au Dollar, nourri vendredi par le violent reflux des cours du brut, voit déjà sa dynamique faiblir, l'appétit pour le risque dans les salles des marchés étant à court terme au point mort, depuis depuis l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a jugé "préoccupant" le nouveau variant du coronavirus à Covid-19, le baptisant de la lettre grecque "Omicron". Les scientifiques en savent encore peu sur ce variant, ce qui n'a pas empêché une réaction épidermique sur les actifs sur les actifs les plus sensibles (action, brut).
Sur le seul marché des changes, dans tous les cas, cette annonce sanitaire est de nature à "voir les probabilités de hausse de taux de la Fed se réduire pour mai et juin, décalant un peu plus la possibilité de voir une telle hausse à court terme", pour Vincent Boy (IG France). De nature donc à calmer les ardeurs du Dollar face à l'Euro.
Qu'attendre désormais ? Dans les prochaines semaines, "cruciales" pour J. Plassard (Mirabaud), il faut suivre l'avantage pris le cas échéant par Omicron sur Delta, la variation du taux d'incidence dans les pays les plus touchés, les cas d'hospitalisation et de décès. A la question d'une remise en cause potentiel de la politique monétaire, John Plassard répond de façon tranchée: "La réponse est clairement oui. On voit mal comment la banque centrale américaine pourrait accélérer son tapering et remonter ses taux d'intérêt à 3 reprises en 2022 (comme le pense désormais Goldman Sachs) si le nouveau variant Omicron devait amener plusieurs pays à refermer leurs frontières et à partiellement fermer leur économie."
Si ce lundi est relativement pauvre en indicateurs statistiques, la semaine qui s'ouvre ne l'est pas. Les cambistes suivront en particulier la confiance du consommateur américain (Conference Board) mardi, les indicateurs d'activités PMI en Europe mercredi, et le rapport mensuel sur l'emploi (NFP) aux États-Unis vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1285$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
