(BFM Bourse) - La monnaie unique accentue son repli, tourmentée par les prévisions catastrophiques de la Commission Européenne sur la croissance du Vieux Continent en 2009. Le repli du PIB devrait selon Bruxelles, avoisiner 1.8% pour l'Europe, et 1.9 % pour la seule Zone Euro. Le billet vert continue de son côté de profiter des espoirs suscités par le plan de relance concocté par Barack Obama. Celui qui deviendra officiellement le 44ème Président des Etats-Unis à l'issue de la cérémonie d'investiture ce jour, focalise l'attention de la planète entière. Son plan de relance aura-t-il l'envergure nécessaire pour faire face à une crise d'une profondeur inédite depuis des décennies ? Vers 11h00, le spot EURUSD évolue à proximité immédiate des 1.2950.
D'un point de vue graphique, la monnaie unique poursuit sa dégringolade, happée par la pression vendeuse au sein d'un canal descendant (en noir sur notre graphique horaire), à très forte pente. La borne haute de ce corridor baissier se confond avec la moyenne mobile à 10 heures (en bleu clair) et agit comme une puissante droite de résistance. La poursuite des dégagements, en direction désormais des 1.2800, est pour l'heure l'option privilégiée par nos analystes.
Dans ces conditions, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.2801, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.3010.
Aucune publication macro-économique n'est attendue pour le reste de la journée.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
