Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1652 -0.49 % Dernière cotation : 22h22

EUR/USD : Nouvelle accélération des prix en Zone Euro, supérieure aux attentes

mercredi 31 août 2022 à 12h01

(BFM Bourse) - Plombé par les chiffres de l'inflation en Zone Euro (premières estimations pour le mois d'août), en pleine crise gazière, le spot EURUSD repassait sous la parité, en position périlleuse. L'indice des prix à la consommation dans l'Union monétaire a accéléré au-delà des attentes, à +9,1% en rythme annualisé. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), les prix ont progressé de 4,3%, contre 4,1% attendus, provoquant une pression sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, famille dont l'Euro est un représentant éminent...

Sans surprise, c'est l'énergie qui tire directement et indirectement les prix vers le haut. "S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en août (38,3%, comparé à 39,6% en juillet), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (10,6%, comparé à 9,8% en juillet), des biens industriels hors énergie (5,0%, comparé à 4,5% en juillet) et des services (3,8%, comparé à 3,7% en juillet)", détaille EuroStat dans son communiqué.

Les probabilités d'assister à un relèvement des taux de la BCE de 75 pdb dès le prochain Conseil des Gouverneurs le mois prochain prennent mécaniquement davantage d'épaisseur.

"La BCE n'a d'autre choix que de s'engager dans un resserrement monétaire plus rapide tant que l'inflation continue d'augmenter", prévient Frederik Ducrozet (Pictet Wealth Management) dans une note. "Cependant, la normalisation de la politique sera difficile et une approche "stop-and-go" semble de plus en plus possible. Cela signifie que la BCE pourrait marquer une pause lorsque la récession se produira au début de 2023, mais reprendre le relèvement des taux lorsque l'économie se redressera plus tard l'année prochaine."

Cette inflation s'inscrit sur fond de crise gazière en Europe, qui préoccupe de plus en plus les investisseurs, qui craignent une entrée en récession des principaux pôles économiques de la planète. Les "points chauds" géopolitiques, entre la Russie et l'Ukraine, entre la Chine et Taïwan) complète un tableau sombre.

L'inflation, de l'autre côté de l'Atlantique, cristallise également nerveusement l'attention des cambistes, après un colloque de Jackson Hole, en seconde partie de la semaine passée, qui s'est soldé par un ton pour le moins ferme des grands argentiers de la planète.

La lutte contre l'inflation aux Etats-Unis “va faire souffrir les ménages et entreprises” américains, mais y renoncer serait encore plus dommageable pour l'économie, a prévenu vendredi le patron de la Banque centrale américaine (Fed), Jerôme Powell. Revenir à la stabilité des prix "prendra du temps" et entraînera "une longue période de croissance plus faible" ainsi qu'"un ralentissement du marché du travail", a martelé le Président de la Fed, depuis la vallée idyllique du Wyoming. Le banquier central a également prévenu que la lutte contre l'inflation ferait "souffrir les ménages et les entreprises américains". La Fed veut ramener la hausse des prix autour de 2%, et cette politique aura "une série de "coûts regrettables", a-t-il également affirmé.

Côté statistiques macroéconomique mardi, si l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) a progressé à 103,20, significativement plus que ne l'envisageait la communauté financière, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS), c'est-à-dire la statistique permettant la quantification des postes vacants, a pesé négativement dans les débats tant elle a mis en évidence de nouveaux signes persistants de tensions sur le marché de l'emploi américain. Signaux qui sont des indicateurs avancés d'inflation...

A suivre 'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, le PMI de Chicago à 15h45 et les stocks de brut à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9980$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées. A noter l'accélération baissière de la courbe de tendance de fond précitée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9980 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 279 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 0.9980 €
Objectif :
0.9701 (279 pips)
Stop :
1.0101 (121 pips)
Résistance(s) :
1.0000 / 1.0750 / 1.0274
Support(s) :
0.9900 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Nouvelle accélération des prix en Zone Euro, supérieure aux attentes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +60.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...