(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Non seulement les statistiques sur les prix américains (PPI et CPI) publiés la semaine dernière ont définitivement fermé la porte à un début de normalisation monétaire dès le mois de mars, mais ont repoussé les attentes d'une première baisse des Fed Funds.
Dans le détail, les prix producteurs (PPI) ont progressé plus que prévu, de 0,3%, contre une hausse plus modeste de 0,1% attendue par le marché. Les tarifs repartent donc à la hausse sur un mois, après s'être repliés de 0,1% en décembre. Sur un an, ils ont grimpé de 0,9% contre +0,6% espéré par le consensus. Mardi, les prix mais cette fois-ci coté consommateurs (CPI) avaient déjà crispé les marchés. Ces derniers s'étaient appréciés en rythme annuel de 3,1%, soit un ralentissement de l'inflation beaucoup moins important que les attentes du marché, à 2,9%.
"Après la surprise haussière sur les prix à la consommation (CPI) la semaine dernière, les prix à la production surprennent également à la hausse en janvier. Cela montre que la normalisation du prix des biens, qui a expliqué la baisse rapide de l'inflation l'année dernière, est plutôt derrière nous", développe Xavier Chapard de LBPAM.
Côté BCE, les chances d'une baisse rapide et précoce des taux sont maigres. Si avril est encore sur la table, les analystes et stratégistes de Nomura optent plutôt pour juin pour le scénario d'un premier desserrement du robinet monétaire. "Nous pensons que les nouvelles projections macroéconomiques de la BCE en mars, ainsi que les données publiées d'ici la réunion d'avril, ne suffiront pas à inciter la BCE à commencer à baisser ses taux en avril. Nous pensons plutôt que le Conseil des gouverneurs décidera finalement de retarder la baisse des taux jusqu'à la réunion de juin", précisent ils.
"Bien que notre scénario de base soit que la BCE réduise ses taux par tranches de 25 points de base, nous pensons que plus la BCE attend, plus il est probable qu'elle décide de commencer son cycle de réduction par des baisses plus agressives de 50 points de base afin de se rapprocher plus rapidement de la neutralité. Il s'agit là, selon nous, du risque le plus important qui pèse sur notre prévision de taux de la BCE", complètent-t-ils dans une note sur la politique monétaire européenne.
A noter la fermeture de Wall Street ce lundi en raison d'un jour férié.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0780$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation graphique et technique se tend sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance qui accélère à la baisse, nous servira opportunément de stop suiveur (trailing stop). Dans l'immédiat, l'accélération de volatilité nous conforte dans ce scénario graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0774 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0876 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 338 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
