(BFM Bourse) - L'Euro s'est adjugé un nouveau record ce matin, à 1.4798 ! L'ancien, qui datait du 9 novembre, à 1.4752, a donc été à nouveau battu. Les nouvelles inquiétudes sur le front de la crise des « subprimes » hantent de plus en plus la sphère financière et pourraient expliquer l'accès de faiblesse de la monnaie américaine. Hier encore, Goldman Sachs baissait sa recommandation à « vendre » sur Citigroup, anticipant une probable dépréciation des actifs du géant bancaire. De plus, les rumeurs refont surface quant à la possibilité de baisse des taux de la FED le 11 décembre prochain, contrairement à ce que qu'avait laissé penser Randall Groszner, un des gouverneurs de la Banque Centrale américaine.
D'un point de vue graphique, le canal ascendant initié au début du mois d'août est plus que jamais d'actualité (tracé en noir sur le graphe journalier). Le nouveau record atteint aujourd'hui a relancé la pression acheteuse sur la monnaie européenne. Sur le graphe horaire, le débordement de la zone comprise entre les 1.4689 et 1.4725, a permis à la devise de s'affranchir de son ancien sommet historique situé à 1.4752. L'accès de fièvre haussier devrait toutefois se calmer et on peut envisager une stabilisation de l'évolution du couple de devises à très court terme.
Dans ce contexte, il est préférable de rester en dehors du marché et d'attendre un prochain signal clair pour initier des positions sur l'Euro/Dollar.
Sur le plan macro-économique, les cambistes seront particulièrement attentifs aux chiffres en provenance des Etats-Unis : les mises en chantier de logements et les permis de construire à 14h30, puis les « Minutes » de la réunion du FOMC à 20h00.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
