(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar, bien qu'évoluant dans un biais de fond toujours nettement baissier, s'est stabilisé lors des dernières heures de cotation, dans un marché devenu très prudent à l'approche du verdict sur les taux directeurs européens (13h45) et surtout de la conférence de presse de Mario Draghi (14h30).
Hier, la paire n'avait déjà que très peu réagi aux publications américaines (l'enquête ADP de variation de l'emploi en novembre, l'indice ISM non manufacturier, et le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine).
Après avoir touché un nouveau plus bas annuel ce jeudi à 1.2295$, l'Euro a profité de l'actualité peu chargée de la matinée pour remonter un peu. Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.2315$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes devront composer avec les principaux rendez-vous suivants : l'annonce des taux de la Banque d'Angleterre à 13h00, l'annonce des taux directeurs de la BCE à 13h45, la conférence de presse de la BCE à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, et l'indice Ivey des directeurs d'achat (PMI) au Canada à 16h00.
L'événement majeur de la journée sera la conférence de presse de Mario Draghi qui devrait donner l'impulsion de cette fin d'année sur les marchés. Si le Président de la BCE n'annonce pas de nouvelles mesures pour soutenir la reprise économique de la Zone Euro et lutter contre le risque de déflation, alors il devra au minimum apporter d'avantage de précisions sur les projets de rachats d'actifs de la BCE pour ne pas décevoir les marchés.
En effet, les indicateurs du mois de novembre ont été globalement décevants en Zone Euro. Ils ont mis "en évidence une détérioration de la conjoncture dans les principales économies de la zone euro, cette tendance, si elle persiste au cours des prochains mois, risquant de faire replonger la région dans la récession", a commenté Chris Williamson, Chief Economist à Markit.
Un discours favorable aurait pour conséquence de pénaliser la monnaie unique et de soutenir les marchés actions. A l'inverse, si Mario Draghi ne se montre pas à la hauteur des attentes importantes du marché, alors l'Euro pourrait regagner du terrain face au Dollar et remonter jusqu'aux 1.2500$ tandis que les marchés actions, notamment le CAC 40, repartiraient à la baisse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changements à noter, l'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet toujours d'identifier une tendance fermement baissière à court et moyen terme.
Les moyennes mobiles courtes, en particulier à 10 jours (en bleu clair), continuent de peser sur la paire de devises et celle à 100 jours (en orange) conserve une pente parfaitement descendante. Pour rappel, cette dernière représente la tendance de fond de l'Euro Dollar.
Avis négatif maintenu.
A noter : comme indiqué un peu plus haut, le sens que prendra la parité de devises Euro Dollar dans les prochaines semaines dépendra en grande partie des éléments de langage employés par la Banque Centrale Européenne en conférence de presse.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2317 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2040 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection "large" à 1.2390 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 277 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
