(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar a subi un mouvement baissier brutal hier, relançant le mouvement de fond dans la foulée de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois d'août. Chiffres qui ont pleinement contrarié l'idée d'un coup de frein dans l'ascension des prix. Le spot EURUSD a dès lors subi un "effet ciseaux", constitué de deux forces:
- une baisse de l'Euro liée au besoin de se débarrasser d'actifs à risque au profit de valeur refuge
- une hausse du Dollar liée à la prévision mécanique d'une trajectoire de "rémunération" plus forte pour le billet vert.
Si on résume chronologiquement la situation: une inflation en décélération en juillet avait permis un adoucissement - tout relatif - du ton de la Fed; puis Jackson Hole avait remis les pendules à l'heure avant que l'inflation d'août, publiée hier, ne vienne sonner définitivement la fin de la (courte) récréation. Et ce brutalement. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les obligations d’État (Treasuries) à 10 ans qui ont flambé en direction des 3,50% pour s'en rendre compte. Ou sur le Nasdaq Composite, ultra sensible à la question monétaire, qui a fondu de 5,16% mardi.
Les indices des prix à la consommation ont en effet cruellement de refroidi l'ambiance, infirmant l'idée d'un frein à la hausse des prix. En particulier, hors éléments volatils (alimentation et énergie), les prix ont progressé en août de 0,6%, soit 6,3% en rythme annuel.
De quoi "laisse[r] la Réserve fédérale (Fed) en état d'alerte pour le moment", pour les stratégistes de Pictet WM. "Une troisième hausse de 75 points de base du taux directeur est probable le 21 septembre, suivie de 50 points de base en novembre et de 25 points de base en décembre, ce qui porterait le taux final de la Fed à 4 % (contre notre prévision précédente de 3,25 %)."
Si l'on regarde la toile de fond du tableau, toujours dominée par des risques géopolitiques (Russie-Ukraine, Chine-Taïwan), le contexte n'est pas favorable à l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.
"Nous restons donc dans un environnement macroéconomique complexe, associant tensions géopolitiques, inflation élevée, risque de récession et politique monétaire restrictive, alors que les élections de mi-mandat se profilent aux États-Unis", synthétise Vincent Manuel, Directeur des Investissements chez Indosuez Wealth Management.
Hier les cambistes ont pris connaissance d'une poursuite de la baisse de l'indice ZEW, plus profondément que ne l'anticipaient les économistes et analystes interrogés. L'indice de confiance dans la première économie de la Zone Euro fond au plus bas depuis octobre 2008.
A suivre ce mercredi l'indice des prix à la production à 14h30.
Ce matin, nouvelle déception en Zone Euro avec une production industrielle particulièrement décevante, en vive contraction de 2,3% en rythme mensuel en juillet, manquant complètement des attentes au demeurant pessimistes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9995$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. D'autant que c'est suite à la formation de deux ombres hautes consécutives au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), que la volatilité s'est renforcée. Cette courbe de tendance de fond est décidément un niveau dynamique de résistance aussi fiable que précieux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9997 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 296 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
