Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2039 +0.85 % Dernière cotation : 18h18

EUR/USD : Nouveau geste fort de la Fed, convergence des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique

lundi 16 mars 2020 à 12h28

(BFM Bourse) - La décision, une nouvelle fois hors du timing consacré, de la Fed d'abaisser son principal taux directeur, de 100 points de base cette fois-ci, accentue le comblement de l'écart (spread) de rémunération entre les deux devises du spot. Ce weekend, donc, et une nouvelle fois en dehors du calendrier réservé habituellement à ces arbitrages, la Fed (Federal Reserve) a réalisé une coupe d'ampleur dans le loyer du Dollar. L'assouplissement monétaire depuis le début de la crise se chiffre désormais à 150 points de base, et la marge de manoeuvre restant se réduit drastiquement. Les fed funds sont désormais compris dans une bande entre 0.00% et 0.25%.

"On comprend des propos tenus par le Président Powell lors de la conférence de presse que la Fed n'est pas prête à positionner son taux directeur en territoire négatif et/ou à intervenir sur le marché du Credit. Il n'empêche que sa résolution paraît vraiment grande. Les révolutions « coperniciennes » pourraient ne pas lui faire peur.", a commenté Hervé Goulletquer (LBPAM).

Pour sa part, et alors que le taux d'intérêt qu'elle applique aux dépôts des banques est déjà négatif, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi jeudi de ne pas en modifier le niveau actuel de -0,5%. Pour encourager les banques à soutenir les PME les plus touchées par l'épidémie de coronavirus, l'institution a plutôt misé sur d'autres mesures, et va allouer une enveloppe supplémentaires de 120 milliards d'euros allouée au rachat de dettes publiques et privées directement sur les marchés, à utiliser d'ici la fin de l'année.

La montée soudaine des niveaux d'alertes un peu partout sur le Vieux Continent, la fermeture de certaines frontières intra-européennes, la limitation des déplacements et la fermeture de commerces non essentiels paralysent l'économie de part et d'autre de l'Atlantique.

Le bilan du coronavirus Covid19 est désormais, à l'échelle mondiale, de près de 170 000 cas confirmés, et de plus de 6 500 morts, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins. Si le nombre de nouveaux cas quotidiens en Chine tend à décroître (formation d'un palier), et que le taux d'utilisation des capacités de production reprend le chemin de la hausse, la propagation incontrôlable du virus à l'échelle de la planète rend encore indéchiffrable les conséquences sur l'activité économique.

En Zone Euro, sa troisième puissance économique, l'Italie, est quasiment paralysée. La deuxième puissance économique de l'union monétaire, la France, a vu son nombre de nouveaux cas (et de décès) exploser ces dernières 72h. Le Président E. Macron s'adresse une nouvelle fois aux Français lors d'une allocution télévisée ce soir. L'hypothèse de prise de mesures radicales de confinement, en Ile de France et / ou dans le Grand Est, n'est pas à exclure.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de la consolidation qui commence à se dessiner est intéressante. L'ombre basse importante de la bougie tracée jeudi milite pour la formation à court terme d'une base de soutien vers 1,1110$ de ladite figure. Elle répond en symétrie à l'ombre haute de la bougie du 09 mars. Nous privilégions dans l'immédiat une poursuite des oscillations, dans une forte volatilité, au sein de ce vaste range ainsi défini (1,1110 / 1,1145$). Avis positif maintenu en direction de la borne haute.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1155 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1430 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1054 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 275 pips et le risque de perte s'établit à 101 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.1155 €
Objectif :
1.1430 (275 pips)
Stop :
1.1054 (101 pips)
Résistance(s) :
1.1444 / 1.1570
Support(s) :
1.1110 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Nouveau geste fort de la Fed, convergence des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +12.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...