Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1870 +0.91 % Dernière cotation : 01h50

EUR/USD : Notre stop suiveur est encore valide

vendredi 16 février 2024 à 14h04

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro se reprenait légèrement face au Dollar, digérant progressivement la publication mardi des chiffres de l'inflation américaine au sens des CPI.

Pour rappel, et dans le détail, les prix outre Atlantique, alimentation et énergie incluses, ont progressé en rythme annuel de 3.1%, soit un ralentissement de l'inflation beaucoup moins important que ne le laissait augurer la cible, à 2,9%. De quoi réduire encore davantage les espoirs de baisses cumulées des rendements des Fed Funds sur l'année 2024. La fermeté (comprendre les tensions persistantes) sur le marché de l'emploi, ainsi que la question épineuse des loyers (ils font partie de la méthodologie de calcul) expliquent en grande partie ces chiffres préoccupants.

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, elle reste stable à 3,9% sur un an, là où le consensus compilé par le Wal Street Journal tablait là aussi sur une progression plus faible, de 3,7%.

Pour Joshua Jamner, analyste chez ClearBridge Investments, une filiale de Franklin Templeton, cette publication a fermé définitivement la porte [cloué le cercueil, si l'on traduit littéralement ! ] à une baisse des taux en mars "et conduira probablement à un nouveau débat autour d'un scénario de « no landing » ou de surchauffe. Le processus de désinflation n'est cependant pas une ligne droite, et un seul résultat isolé après une longue série de publications plus favorables ne représente pas une nouvelle tendance. Les contrats à terme sur les fonds fédéraux évaluent désormais moins de 50 % de probabilité d'une baisse des taux en mai, la première baisse étant entièrement intégrée en juin et un total de 3,8 réductions en 2024."

Les prix à la production, indicateur avancé d'inflation, seront surveillés ce vendredi, à 14h30 (Heure de Paris).

Côté BCE, les chances d'une baisse rapide et précoce des taux sont maigres. Si avril est encore sur la table, les analystes et stratégistes de Nomura optent plutôt pour juin pour le scénario d'un premier desserrement du robinet monétaire. "Nous pensons que les nouvelles projections macroéconomiques de la BCE en mars, ainsi que les données publiées d'ici la réunion d'avril, ne suffiront pas à inciter la BCE à commencer à baisser ses taux en avril. Nous pensons plutôt que le Conseil des gouverneurs décidera finalement de retarder la baisse des taux jusqu'à la réunion de juin", précisent ils.

"Bien que notre scénario de base soit que la BCE réduise ses taux par tranches de 25 points de base, nous pensons que plus la BCE attend, plus il est probable qu'elle décide de commencer son cycle de réduction par des baisses plus agressives de 50 points de base afin de se rapprocher plus rapidement de la neutralité. Il s'agit là, selon nous, du risque le plus important qui pèse sur notre prévision de taux de la BCE", complètent-t-ils dans une note sur la politique monétaire européenne.

A suivre également côté statistique pour cette partie finale de la semaine, l'indice de confiance des consommateur (U-Mich, données préliminaires), attendu en très légère hausse à 80 points.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation graphique et technique se tend sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance qui accélère à la baisse, nous servira opportunément de stop suiveur (trailing stop). Dans l'immédiat, l'accélération de volatilité nous conforte dans ce scénario graphique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0768 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0871 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 332 pips et le risque de perte s'établit à 103 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0768 €
Objectif :
1.0436 (332 pips)
Stop :
1.0871 (103 pips)
Résistance(s) :
1.0810 / 1.0940 / 1.1012
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Notre stop suiveur est encore valide (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...