(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar retrouvait une trajectoire relativement plate à court terme, sur fond d'apaisement sur les rendements des obligations des taux souverains américains, le marché retrouvant ses esprits après une fin de semaine passée agitée sur le front de la guerre commerciale entre Washington et Bruxelles.
Pour rappel, Trump menaçait vendredi l'UE de taxes douanières de 50% au 1er juin, contre 10% aujourd'hui. Le président américain justifie cette annonce par la difficulté des négociations commerciales avec l'Europe.
"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d'un point de vue commercial. (...) Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Les droits de douane appliqués aux produits européens s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, auxquels se sont ajoutés 10% depuis début avril et l'annonce de ses droits de douane dits "réciproques". La Maison Blanche avait initialement prévu de taxer les produits européens à hauteur de 20%, avant d'annoncer dans la foulée une pause de 90 jours sur les droits de douane au-delà de 10%, le temps de laisser les négociations arriver à leur terme.
Trump a finalement repoussé son ultimatum, en décalant au 9 juillet la date limite des négociations commerciales. Ursuala von der Leyen a appelé le locataire de la Maison Blanche, pour demander un délai en vue de parvenir à un accord constructif. "L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", a de son coté déclaré la présidente de l'exécutif européen sur X.
"Cette réaction en dents de scie met en évidence un sentiment de plus en plus répandu sur les marchés : les investisseurs ne considèrent plus les menaces tarifaires de Trump comme des mesures de politique économique crédibles, mais plutôt comme des tactiques de négociation", explique Daniela Hathorn, de Capital.com.
"Si la menace ne semble pas crédible, l’issue reste incertaine. D’autant que le gouvernement américain dit que les Européens ne sont pas 'de bonne foi' tout en avançant des arguments fallacieux, par exemple sur les barrières non tarifaires qui sont en réalité au moins aussi élevées pour entrer sur le marché américain que pour entrer sur le marché européen", souligne Xavier Chapard de LBPAM.
Au chapitre statistique mardi, les cambistes ont pris connaissance de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), tous deux significativement au-dessus des attentes.
"La confiance des consommateurs s'est améliorée en mai après cinq mois consécutifs de baisse", a déclaré Stéphanie Guichard, économiste principale, Indicateurs mondiaux, au Conference Board.
"Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais s'est accéléré par la suite. L'amélioration mensuelle est largement due aux attentes des consommateurs, les trois composantes de l'indice des attentes – la conjoncture économique, les perspectives d'emploi et les revenus futurs – ayant progressé par rapport à leurs plus bas d'avril. Les consommateurs se sont montrés moins pessimistes quant à la conjoncture économique et aux possibilités d'emploi pour les six prochains mois et ont retrouvé leur optimisme quant aux perspectives de revenus futurs. Leur évaluation de la situation actuelle s'est également améliorée. Cependant, si les consommateurs se sont montrés plus optimistes quant à la conjoncture économique actuelle que le mois dernier, leur évaluation des possibilités d'emploi actuelles s'est affaiblie pour le cinquième mois consécutif."
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00 ainsi que les Minutes de la Fed à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1325$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
