(BFM Bourse) - L'Euro se retournait progressivement à la baisse (biais d'origine) face au Dollar, après l'issue d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire. Comme anticipé, et à quelques jours des résultats du scrutin présidentiel américain, les membres du FOMC se sont accordés à maintenir les taux directeurs fédéraux inchangés, tout en laissant clairement la porte ouverte à un relèvement du loyer du Dollar pour l'échéance de décembre.
Les probabilités selon les principales enquêtes sur le sujet tournent actuellement autour de 75%. Des probabilités alimentées par la solidité de l'économie américaine (croissance et maîtrise des prix). Pour rappel, en rythme annualisé, la progression du Produit Intérieur Brut (PIB) aux Etats-Unis est ressortie à 2,9%, battant largement la semaine passée le consensus. Les opérateurs trouveront également des arguments pouvant nourrir cette hypothèse demain avec la publication du rapport officiel sur l'emploi américain (13h30).
Les cambistes ont eu un avant-goût hier avec la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process), qui a mis en évidence des créations de postes (hors agriculture) de l'ordre de 147 000 (19 000 unités de moins que ne l'envisageait la communauté financière).
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1090$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le tracé de deux mèches hautes successives traduit clairement un essoufflement du mouvement haussier de court terme de l'Euro. Dans l'immédiat, un retour au biais de fond (baissier) est envisagée, jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui gravite actuellement vers 1,10$. Une rupture de cette courbe de tendance ne manquerait pas d'alimenter encore plus le courant vendeur.
L'échec du spot contre un niveau graphique majeur (1,1123$), soit l'ancienne base de support d'un triangle baissier rompu le 11 octobre, vient alimenter l'argumentation baissière.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1089 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1124 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 88 pips et le risque de perte s'établit à 35 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
