(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'instar des principaux marchés d'actions européens, Paris, Francfort et Milan, quoiqu'avec un certain décalage, l'Euro rebasculait en "mode consolidation" face au Dollar, dans une première partie semaine relativement pauvre en statistique macroéconomique. La paire de devises restait particulièrement sensible au 10 ans américain, dont le soudain reflux provoqué par la publication du rapport sur l'emploi vendredi, avait soulagé l'ensemble des classes d'actifs à risque.
On retiendra, sur ce rapport NFP, une légère progression du taux de chômage à 3.9% de la population active et surtout, une chute de moitié des créations de postes dans le secteur privé non agricole. De quoi conforter l'idée que les taux terminaux sont peut être déjà atteints...
"Même si cela a pour conséquence probable de mettre fin au cycle de hausse de taux des banques centrales, cela ne veut pas dire que la Fed et la BCE « pivoteront » rapidement et le débat sur les premières baisses de taux devrait mettre plusieurs mois à s'ouvrir, le fameux « higher for longer »", analyse avec du recul Alexandre Baradez (IG France).
Au chapitre statistique lundi, pas de surprise sur les données finales de l'indicateur d'activité PMI dans les services en données finales pour octobre, à 47,8 points pour l'ensemble de la Zone Euro. Rappelons qu'un score inférieur à la barre des 50 points signifie une contraction du secteur considéré, par construction. A noter par ailleurs que l'indice Sentix de confiance des investisseurs, bien qu'encore nettement en territoire négatif (-18,6), est ressorti au-delà de la cible. L'institut insiste sur l'apport de la contribution allemande au score final. Publié ce matin l'indice des prix à la production en Zone Euro est ressorti parfaitement dans la cible. Les cambistes suivront cette après-midi le niveau de déficit de la balance commerciale américaine pour le mois de septembre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en phase, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendances ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
