Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Moody's pénalise (légèrement) le Dollar

lundi 19 mai 2025 à 12h54

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les forces acheteuses et vendeuses continuaient de s'équilibrer sur la paire de devises Euro / Dollar à très court terme, dans un marché des changes qui s'interroge sur les conséquences profondes de la guerre commerciale, même si des avancées concrètes sont à noter entre Washington et respectivement, Pékin et Londres. L'Euro regagnait toutefois quelques pips, sans prendre l'avantage, dans la foulée de l'annonce d'une dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par l'agence Moody's.

"Après un peu d'euphorie à la suite de l'annonce de la baisse des tarifs entre les États-Unis et la Chine, à partir de niveaux prohibitifs et la pause de 90 jours pour continuer à négocier, il semblerait que la 'fatigue' gagne la prise de risque", commente Xavier Chapard de LBPAM. "Ceci semble raisonnable devant les grandes incertitudes qui doivent encore se dissiper pour appréhender le futur que nous imposent les États-Unis. Le fait que le pire a peut-être été évité, ne veut pas dire que l'on revient au monde d'hier", ajoute-t-il.

"Donald Trump ne reviendra pas sur le principe même des droits de douane et il nous paraît dès lors difficile d'adopter une posture plus optimiste que celle déjà intégrée par les marchés. Surtout, les effets concrets de la guerre commerciale sur les résultats des entreprises ne semblent pas encore totalement au centre des attentions", insiste Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

L'agence de notation Moody's a donc passé sa note sur la dette de crédit américaine de Aaa et l'a rétrogradée à Aa1, en y ajoutant une perspective stable. Elle motive cette dégradation par la hausse de l'endettement des Etats-Unis et de son coût pour le budget fédéral. Elle était la dernière des trois grandes agences à prendre cette décision. Fitch l'avait dégradé d'un cran, à AA+, en 2023, quand S&P était la première agence de notation à priver les Etats-Unis de leur précieux triple A en 2011.

"Selon les premières estimations, qui ne sont pas définitives, les États-Unis pourraient voir leur déficit primaire augmenter jusqu'à 5,800 milliards de dollars au cours des dix années à venir. Cela équivaut à un doublement du taux de croissance de la dette par rapport aux projections législatives actuelles. Toutes choses égales par ailleurs, la dette fédérale pourrait atteindre 59,000 milliards de dollars, soit 134% du PIB en 2034 et 211% en 2055, contre respectivement 117% et 156% selon les précédentes estimations du Congressional Budget Office", explique ce lundi matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM .

Les Treasuries 10 ans, rendements des obligations d'Etat à échéance 10 ans, s'échauffait légèrement à 4,54. Le taux à 30 ans se hissait au-dessus des 5%.

La semaine qui s'ouvre sera dense sur le front statistique, avec comme principaux rendez-vous les données flash des baromètres PMI pour le mois en cours, de part et d'autre de l'Atlantique jeudi. Dans l'immédiat les prix à la consommation, hors alimentation, énergie alcool et tabac, sont confirmés en hausse de 2,7% en rythme annualisé pour le mois d'avril.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'Euro / Dollar est actuellement en phase d'un test graphique important: celui de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), la dernière reprise d'appui datant du pullback du 28 février. Une rupture de cette courbe de tendance viendrait libérer une énergie vendeuse supplémentaire. Dans l'immédiat, l'indécision se note graphiquement par une série d'étoiles doji.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.1202 / 1.1012 / 1.0734

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Moody's pénalise (légèrement) le Dollar (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...