(BFM Bourse) - La pression vendeuse restait ferme sur la paire de devises Euro / Dollar jeudi, l'énergie libérée étant importante depuis la sortie d'un biseau de consolidation (figure tracée en noir et en pointillés sur le graphique). Le Dollar gagne du terrain avec la progression des rendements obligataires, sur fond de raffermissement de ton de la part d'une Fed qui fait face à un dilemme: comment éviter la spirale prix / salaires sans pour autant casser la dynamique de croissance. Membre du Board, Lael Brainard, pas vraiement connue pour être spécialement hawkish, avait annoncé la couleur plus tôt dans la semaine, avant que les Minutes de la Fed ne viennent confirmer ce ton offensif.
C'est toute la question de la probabilité d'un soft landing (atterissage en douceur) qui est posée. "Lors de son discours sur la stabilité des prix, Jerome Powell a reconnu que le contexte actuel ne rendait pas évident un « soft landing » de l'économie." notent les stratégistes de Lazard Frère Gestion dans une note conjoncturelle. "Autrement dit, la Fed pourrait devoir mettre en œuvre un très fort ralentissement de la croissance pour calmer les tensions sur le marché du travail et juguler les pressions inflationnistes, qui continuent de se renforcer."
Un ton offensif, pas encore agressif, qui soulève en creux des questions de ce côté-ci de l'Atlantique également. "Alors que les tensions inflationnistes devraient perdurer, la BCE n'aura", selon Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion, "pas d'autre choix que d'accélérer la normalisation de sa politique monétaire, probablement plus rapidement que ce qu'anticipe le marché, avec une hausse des taux dès septembre." La BCE achève la semaine prochaine une réunion de son Conseil des Gouverneurs.
A suivre côté macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Publiée à 08h00 ce matin, la dynamique de la production industrielle allemande est ressortie en rythme mensuel pour février à 0.2%, légèrement au-dessus des attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0880$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi 24/02, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Avec 5 bougies au corps rouge du 1er au 07 mars, et une mobilisation vendeuse continue en semaine 09, le tableau reste sombre. D'autant que la sortie d'un biseau par le bas a été pleinement validée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0879 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0686 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0951 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 193 pips et le risque de perte s'établit à 72 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
