Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1727 +0.21 % Dernière cotation : 15h32

EUR/USD : Mme Lagarde, la situation budgétaire française vous effraie ?

Aujourd'hui à 13:02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar restait quasiment stable, sur une zone de convergence de ses moyennes mobiles à 20 jours et 50 jours, à l'approche de l'issue d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE. La Banque Centrale Européenne ne devrait pas toucher à ses taux directeurs, mais l'enjeu est ailleurs. Christine Lagarde, Présidente de la puissante institution monétaire paneuropéenne, sera évidemment questionnée en conférence de presse sur la situation budgétaire, sur fond d'instabilité politique.

Edouard FAURE, Responsable du département Crédit France de Swiss Life Asset Managers France, anticipe: "la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter pour le statuquo, maintenant le taux de facilité de dépôt à 2%. Une décision largement anticipée par les investisseurs. Christine Lagarde devrait également réaffirmer la primauté de l'approche « data dependant » dans l'élaboration de la politique monétaire à Francfort. A cet égard, une baisse plus importante que prévu des perspectives de croissance en zone euro d'ici la prochaine réunion d'octobre pourrait justifier une nouvelle baisse des taux directeurs le mois prochain."

A 14h15 sera communiquée la décision de politique monétaire proprement dite et à 14h45 débutera la conférence de presse.

"Sur le marché du crédit européen, les niveaux de rendement proposés aux investisseurs restent attractifs et continuent de justifier des flux positifs sur la classe d'actifs malgré le climat d'incertitude. Néanmoins, les prévisions économiques actuelles n'intègrent environ qu'un tiers des futures barrières douanières. Un ajustement des prévisions pourrait contribuer à une nouvelle dégradation des perspectives économiques et un regain éventuel d'inflation. Ce sont des paramètres que les investisseurs doivent prendre en compte au même titre que le risque géopolitique. Ainsi, un écartement des primes de risque au cours des prochains mois n'est pas exclu."

C'est dans ce calendrier très dense que l'agence Fitch rendra son nouveau verdict sur la dette française, demain. "Si malgré tout la France reste, pour le moment, un placement sécurisé aux yeux des investisseurs, les agences de notations pourraient toutefois rapidement dégrader sa note. À commencer par Fitch qui peut décider dès vendredi d'abaisser la note française de AA- à A+. Ce qui aurait pour conséquence d'acter la fin des ambitions de réduction du déficit de 44 Mds€ en 2026 et l'impossibilité de ramener le solde public français à -3 % du PIB d'ici 2029. Ainsi, plus l'incertitude politique et budgétaire persiste, plus le coût de financement de la France sur les marchés peut bondir à court terme", alerte Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Dès mardi soir, le chef de l'Etat, qui prenait acte de la démission de François Bayrou, nommait Sébastien Lecornu, ministre des Armées démissionnaire, à Matignon. Si le profil de l'ex sarkoziste, amateur de chasse et de whisky, n'est pas sur le papier de nature à effrayer les marchés financiers, c'est la question de sa capacité à manœuvrer et à négocier, texte par texte, avec une Assemblée Nationale fragmentée, qui se pose à nouveau.

Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, prévient: "Le risque pour la France consisterait à naviguer sur la durée entre immobilisme politique et dégradation lente de ses fondamentaux économiques. Si aucun choc brutal n'est attendu à court terme, l'accumulation des incertitudes pourrait, à moyen terme, peser sur sa croissance et sa crédibilité. La capacité à sortir de cette impasse dépendra autant des choix internes — notamment la capacité à former un gouvernement stable — que de la patience des investisseurs vis-à-vis de dynamiques négatives qui érodent la crédibilité du pays."

Sur le front statistique, les prix à la production américains pour le mois d'août ont constitué le rendez-vous statistique de la journée mercredi. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet. A suivre les CPI (prix à la consommation), une autre mesure de l'inflation, ce jeudi à 14h30 (Heure de Paris).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1690$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un œil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Mme Lagarde, la situation budgétaire française vous effraie ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +57.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...