Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Mme Lagarde, dégainerez-vous la première ?

vendredi 12 avril 2024 à 13h01

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après avoir souffert mercredi dans le sillage de chiffres inflationnistes américains (CPI au-delà des attentes), la paire de devises Euro / Dollar a stoppé momentanément l'hémorragie dans la foulée du Conseil des Gouverneurs de la BCE.

Sans surprise, la BCE a maintenu ses taux directeurs, pour la 5e fois d'affilée. Mais la prise de parole de sa présidente Christine Lagarde a donné quelques indications sur les intentions futures de l'institution européenne. La BCE confirme le reflux continu et progressif de l'inflation et souligne que "la plupart des mesures de l'inflation sous-jacente" diminuent et que "la hausse des salaires se tasse progressivement"...

Elle prépare donc progressivement les marchés vers une première baisse des taux d'intérêt en juin, si la trajectoire d'inflation était toujours orientée vers sa cible des 2%.

"La BCE continue de signaler un début de réduction des taux cet été, sous réserve que les tendances de l'inflation et les conditions du marché du travail s'alignent sur les attentes", pour Gurpreet Garewal, Macro Strategist, Fixed Income and Liquidity Solutions, Goldman Sachs AM.

Pour les économistes de Nomura, il est très probable "que la BCE entamera son cycle de réduction en juin et procédera à une réduction par réunion cette année (125 points de base au total, ce qui ramènera le taux de dépôt à 2,75 %, contre 4 % actuellement). Toutefois, si les risques d'inflation des services du dernier kilomètre se matérialisent, le rythme pourrait facilement être plus lent."

L'institution monétaire dirigée par Madame Lagarde damerait ainsi le pion à son homologue américaine, la Fed - une première historique.

Par ailleurs, la monnaie unique, baromètre de l'appétit pour le risque, est pénalisée par les tensions géopolitiques, en particulier entre Israël et l'Iran.

A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité l'indice U-Mich de confiance des consommateurs, en données préliminaires à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0650$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le très vif mouvement baissier de l'Euro / Dollar consécutif à la publication de chiffres inflationnistes aux Etats-Unis a déverrouillé notre stop à 1.0767$. Nous préférons dans l'immédiate rester hors du spot, dans l'attente d'un signal technique plus clair. Le test d'une zone de soutien intermédiaire à 1,0693$ pourra le cas échéant être riche d'enseignements.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0885 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0885 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0550 / 1.0435 / 1.0300

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Mme Lagarde, dégainerez-vous la première ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...