(BFM Bourse) - Les deux grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique ayant adopté, mercredi pour la Fed et ce jeudi pour la BCE, des tons relativement fermes à l'issue de leurs réunions de politique monétaire respectives, le spot EURUSD ne variait finalement que peu, conservant un biais haussier au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
J. Powell, qui intervenait en conférence de presse à l'issue du FOMC, a balayé l'espoir d'une pause dans le processus de hausse des taux début 2023, option qualifiée de "prématurée". Pas de surprise en revanche au niveau de l'ampleur de la hausse des Fed Funds, gonflés de 50 pdb pour atteindre 4,50%.
Les membres de la Fed ont relevé leurs projections de taux, tablant sur 5,1% pour 2023 et 4,1% pour 2024, contre respectivement 4,6% et 3,9% lors de leur réunion de septembre. Ils anticipent par ailleurs une inflation plus élevée, à 3,1% pour 2023, contre 2,8% précédemment, et à 3,5% pour l'inflation "core", c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaires, contre 3,1% en septembre.
Côté BCE, dont le relèvement des taux directeurs est également d'un demi-point, la pente haussière du loyer de la monnaie unique devrait se poursuivre lors des prochains moins. Balayée également l'idée d'une pause dans l'ascension, pour la puissante Institution de Francfort, qui comme le souligne Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance, "à la différence de son homologue américaine, [...] a la garde d'une Union Monétaire de pays souverains et dont les caractéristiques financières sont de plus en plus divergentes."
Dans l'immédiat, les cambistes doivent également composer avec des indicateurs macroéconomiques américains majeurs montrant, dans l'ensemble, des signaux négatifs (ventes au détail, Philly Fed, Empire State Index), dans un marché de l'emploi dont les signes de tensions persistent (inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0655$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La publication d'un ralentissement marqué de l'inflation américaine fait refluer le Dollar autant qu'elle soutient l'actif à risque que constitue l'Euro. En ce sens, l'anticipation d'une figure de congestion en diamant n'a pas plus de sens, et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) joue son rôle de soutien. Avis positif conservé au-dessus.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0659 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1189 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0499 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 530 pips et le risque de perte s'établit à 160 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
