(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Mme Christine Lagarde commencera-t-elle, ne serait-ce que de quelques jours symboliques, son processus de baisse des taux en juin avant la Fed ? Cela constituerait une première dans l'histoire (courte il est vrai) de la Banque Centrale Européenne. C'est l'enjeu en tous cas du prochain COnseil des Gouverneurs qui s'achève ce jeudi. Car si un statu quo sur les taux proprement dit est acquis, sauf surprise de dernière minute, les éléments de langage et la conférence de presse seront scrutés pour voir dans quelle mesure la puissante institution monétaire de Francfort est suffisamment satisfaite de la trajectoire des prix...
'L'inflation semble de moins en moins être un problème en zone euro", constate Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "La publication de mars fait ainsi état d'une nouvelle baisse, sous les attentes, de l'inflation globale et sous-jacente. L'inflation dans les services, qui se maintient aux alentours de 4%, peut permettre à la BCE de temporiser encore un peu (cela sera sûrement mis en avant lors de la réunion de politique monétaire de cette semaine). Mais pour combien de temps ? Christine Lagarde n'aura bientôt plus le luxe de laisser Jerome Powell ouvrir le bal."
Les probabilités d'une baisse des taux fédéraux en juin sont désormais tombées à 1/2 au sens de l'outil FedWatch du CMEGroup.
Au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance lundi de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui remonte à -5,9 ce mois-ci, largement au-dessus des attentes.
Rien à se mettre sous la dent côté statistiques macroéconomiques américaines lundi. Il faudra attendre mercredi pour voir l'agenda se densifier réellement avec les fameux CPI (indice des prix à la consommation). Ils sont attendus en hausse de 3,4% en rythme annuel, pour le panier de produits le plus large.
L'Euro profitait quelque peu ce matin d'une réduction sensible du déficit mensuelle de la balance commerciale française. RAS en revanche concernant l'indice NFIB des petites entreprises américaines, ressorti en ligne avec les attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la paire de devises reprend appui sur la borne basse des bandes de Bollinger (20;2,5) et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravite encore au-dessus de sa consoeur à 50 jours (en orange), l'avis reste haussier. Nous viserons la bande de Bollinger supérieure, actuellement à proximité immédiate des 1,1$ pour un €. Au-delà, une succession de résistance intermédiaire se présentent, à 1,1012, 1,1069 et 1,1144$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0868 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1069 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0779 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 201 pips et le risque de perte s'établit à 89 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
