Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1398 -0.14 % Dernière cotation : 21h08

EUR/USD : Miroir d'une psychologie de marché déprimée

jeudi 3 janvier 2019 à 12h00

(BFM Bourse) - Rebond technique sans conviction à signaler ce jeudi sur l'Euro / Dollar, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers. Le spot a lourdement accéléré à la baisse hier, sur des craintes de plus en plus vives d'une perte de vitesse marquée de l'économie mondiale, et en particulier chinoise.

Concernant l'activité industrielle en Chine:

L'indicateur d'activité manufacturier "Caixin" est repassé au mois de décembre sous la barre des 50 points, seuil qui sépare l'expansion de la contraction du secteur en question. Une première depuis juin 2017. En moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur un maintien de l'indicateur juste au-dessus de la barre symbolique de 50. Des chiffres qui viennent donc confirmer l'indicateur équivalent, réalisé avec une méthodologie différente: le PMI manufacturier, publié lundi, sous les 50, une première depuis août 2016. Les deux indicateurs, à valeur fiable de baromètre par nature, sont calculés à partir d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats.

Symbole fort des conséquences d'un ralentissement de l'économie chinoise, et du dossier intimement lié de la guerre commerciale et douanière sino-américaine, l'avertissement (warning) sur les ventes d'Apple, qui a glacé l'ambiance à Wall Street après-Bourse. Et ce en raison de la contraction de la demande chinoise, et de la concurrence de Huawei. Si Apple ouvre ce jeudi au niveau de sa chute après la clôture, ce sont 58 Milliards qui partiront en fumée. Avec toutes les conséquences en Bourse sur ses principaux fournisseurs...

Une poursuite du shutdown, outre-Atlantique, sans visibilité sur sa durée, continue par ailleurs de brider la moindre initiative, et de comprimer l'appétence au risque.

Au chapitre macroéconomique hier, côté européen, les cambistes ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) dans les services, ressortis sans grande surprise. En données finales pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur se maintient encore significativement au-dessus des 50 points (barre qui sépare la contraction de l'expansion), 51.4, parfaitement dans la cible.

Pas de surprise ce matin concernant la dynamique de progression des prêts accordés en Zone Euro (consommateurs et entreprises privées), à +3.3%, parfaitement conforme au consensus.

A suivre cette après-midi pour les Etats-Unis: les suppressions de postes (Challenger) à 13h30, l'enquête du cabinet privé en RH ADP (Automatic Data Processing) à 14h15, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice PMI manufacturier (ISM) et les dépenses de construction, à 16h00.

Le rapport mensuel fédéral sur l'emploi du mois de décembre aux Etats-Unis est attendu demain (14h30).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1370$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a retracé hier la quasi intégralité du range identifié entre 1,1285 et 1,1490$ environ, donnant encore plus de sens à cette figure de transition, dont une sortie envisagée, à terme, par le bas, accélérerait davantage encore les dégagements. Dans l'immédiat, le point d'entrée short n'étant plus optimal, les opérateurs sur devises préféreront patienter dans tenter de position, dans l'attente de signaux clairs. Tout en gardant à l'esprit que la configuration est particulièrement fragile.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Miroir d'une psychologie de marché déprimée (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.60 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...