(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En dépit des craintes d'un embrasement généralisé au Proche-Orient, la paire de devises Euro / Dollar, marqueur fiable de l'appétit pour le risque, restait ferme et à proximité de ses sommets annuels vers 1,1190$, les cambistes se montrant finalement confiants dans la capacité de l'économie américaine à atterrir "en douceur", et satisfaits par les mesures d'ampleur prises par Pékin pour soutenir, entre autres, le secteur immobilier et la consommation.
"Aux Etats-Unis ce sont les chiffres de l'emploi, en août et en septembre, qui ont déçu. Les inscriptions au chômage et les demandes d'emploi ont augmenté significativement, interpelant les économistes. Les autres statistiques économiques relatives à la consommation, à l'investissement ou à la confiance des agents économiques restent en revanche positives ce qui valide notre scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine", abonde Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST.
Le MSCI China a encore pris 4% après les nouvelles mesures de relance annoncées.
Les cambistes ont pris connaissance en particulier vendredi, en point d'orgue statistique, des prix PCE (personal consumption expenditures), mesure préférée de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Les prix n'ont progressé que très modestement, hors éléments volatils, de 0,1%, à comparer avec une cible à 0,2%. L'indice de prix à la consommation aux Etats-Unis, a ralenti à 2,2% sur un an en août, contre 2,3% attendu par le consensus et 2,5% le mois précédent. Ces signes d'apaisement sur les prix sont d'autant plus appréciés qu'ils entretiennent l'espoir de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis. Publiées vendredi également, les données révisées de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) ont pris de l'allant, modérément au-dessus de la cible, franchissant les 70.
A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité l'indice PMI de Chicago à 15h00 et un discours de J Powell, Président de la Fed, dans le cadre d'un forum intitulé « Point de vue du Conseil de la Réserve fédérale », lors de la réunion annuelle de la "National Association for Business Economics", à Nashville (Tenessee). Une séance de questions / réponses est attendue.
Les cambistes seront attentifs demain au discours de politique générale de M Barnier, nouveau premier ministre de la deuxième puissance économique de la Zone Euro.
"L'enjeu est de taille", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Le déficit public, initialement prévu à 4,9% du PIB cette année, devrait finalement atteindre 6%. Pour rassurer la Commission Européenne et renouer avec une trajectoire budgétaire plus soutenable, il faudra trouver au moins 30 milliards d'euros d'économie l'an prochain (estimation basse)."
"En 2017, le spread de taux entre le 10 ans portugais et le 10 ans français était de 300 points de base. Il est aujourd'hui négatif (-20 points de base). Cela signifie que les marchés ont plus confiance dans les finances publiques portugaises que dans celles de la France. C'est justifié."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1190$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de nouveau fragiliser une droite oblique de soutien graphique, relançant l'idée de la formation d'un pattern chartiste. Une rupture franche de ce seuil fragiliserait la paire de devises pour les semaines à venir. Une position neutre est adopté en attendant, le cas échéant, un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
