(BFM Bourse) - L'Euro restait bien orienté face au Dollar en fin de semaine, sur fond d'amorce d'une sortie progressive de la politique Zéro Covid en Chine. L'actif à risque que représente la monnaie unique ne peut que profiter des conséquences d'un assouplissement d'une politique sanitaire qui devenait aberrante, aux yeux même d'une population exaspérée.
Le Dollar de son côté, continuait de refluer avec le ton étonnamment souple employé par le patron de la Fed en début de semaine. Le Président de la Fed, qui présentait ses perspectives économiques devant un auditoire à la Brooking Institution (Washington DC), a clairement laissé entendre que la voie vers un ralentissement du rythme de hausse des Fed Funds était d'actualité, après quelques signes d'apaisement sur le front de l'inflation. Dans le sillage de l'allocution, les probabilités, déjà majoritaires depuis les Minutes, d'un relèvement du principal taux directeur de 50 points de base ont pris le large, réduisant quasiment à néant le scénario d'un relèvement de 75 points de base pour la prochaine échéance. Scénario corroboré à l'instant par la publication de l'indice des prix à la consommation PCE (Personal Consumption Expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation, ressortie en hausse mensuelle de 0,2% (contre un consensus à 0,3%).
C'est désormais vers l'emploi américain, et la mesure de ses tensions, que tous les yeux des cambistes sont braqués: le rapport NFP (Non Farm Payrolls) sera publié à 14h30 (Heure de Paris) et sera l'occasion de mesurer les variations éventuelles de tension sur certains secteurs clefs. Tensions elles-mêmes génératrices d'inflation... Nous avons eu quelques éléments à se mettre sous la dent tout au long de la semaine (JOLTS, inscriptions aux allocations chômage), et surtout enquête du cabinet privé ADP, qui n'a mis en évidence "que" 127 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0540$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La volatilité reste forte sur le spot qui trace une consolidation large, dont la structure reste à définir, autour des 1,0300$. Une poursuite de ces oscillations nerveuses est l'option privilégiée, scénario graphique peu engageant pour les prises de positions. On préférera rester hors du spot dans l'immédiat. Les bornes du drapeau sont clairement identifiées, entre 1,0240 et 1,05$. La formation, à terme, d'une figure en diamant, n'est pas exclue.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0288 USD et la résistance à 1.0484 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
