Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1667 +0.16 % Dernière cotation : 15h24

EUR/USD : Message technique baissier renforcé

mardi 25 octobre 2022 à 14h30

(BFM Bourse) - La précieuse moyenne mobile à 50 jours (en orange) continuait de constituer une force graphique dynamique de résistance, sur la paire de devises EURUSD, à l'approche de l'issue, demain, d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).

"Les pressions inflationnistes restent élevées et le Conseil des Gouverneurs vise à ramener rapidement ses taux directeurs en territoire neutre" résume Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO, qui pense que "la Banque centrale européenne (BCE) relèvera ses taux directeurs de 75 points de base supplémentaires lors de sa réunion d'octobre. Nous nous attendons à une hausse supplémentaire de 50 points de base en décembre, ce qui ramènerait le taux directeur à 2 % et vers la limite supérieure de la plupart des estimations d'une configuration de taux directeur neutre pour la zone euro. Nous pensons que le Conseil Gouverneurs indiquera clairement qu'un cadre politique neutre pourrait ne pas être approprié dans toutes les conditions, et nous nous attendons à une transition vers des augmentations de 25 points de base l'année prochaine, alors que le cycle de hausse pivote de la normalisation de la politique au resserrement de la politique."

Côté Fed, les cambistes restent à l'affût de tout signal permettant d'infirmer ou de confirmer un scénario d'un ralentissement du rythme de resserrement du robinet monétaire pour les mois à venir. Les investisseurs s'accrochent à une information du Wall Street Journal selon laquelle certains membres de la Réserve fédérale ne seraient pas contre l'idée de ralentir le rythme de son resserrement monétaire à partir de décembre avant de stopper les hausses de taux directeurs au début de l'an prochain. Toujours selon cet article, l'institution se dirigerait vers un relèvement de ses taux de 0,75 point de pourcentage, lors de sa prochaine réunion début novembre.

Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion, s'interroge: "est-ce un signe avant-coureur du tant attendu « pivot dovish » de la Fed ? Les membres du FOMC semblent, en tout cas, encore partagés, les plus dovish militant pour une pause afin d'observer les conséquences du resserrement des conditions financières. Alors que l'inflation core [hors alimentation et énergie] devrait continuer d'être vigoureuse dans les prochains mois à cause d'une inertie forte sur certaines composantes (loyers notamment), la Fed prendra-t-elle le pari de relâcher trop tôt la pression après s'être trompée au 2021 ?"

Avec un IFO allemand très légèrement au-dessus des attentes, l'attente des décisions de la BCE et relative accalmie sur les prix du gaz permettent à la devise à risque de faire un peu de résistance sur cette première partie de semaine.

"Températures clémentes, hausse des importations, reprise de la production hydroélectrique, tassement de la demande et dégradation des perspectives de croissance se conjuguent pour affaiblir les prix du gaz naturel sous 130 €/MWh" énumèrent les stratégistes de BFT Investment Managers. "Les initiatives de l'Europe (achats groupés par un consortium, nouveau prix de référence pour mars 2023 et limite dynamique de prix sur le marché TTF dans l'intervalle, solidarité en cas de pénurie) apparaissent timides." tempèrent-ils.

Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance lundi de précieux indicateurs d'activité: les PMI (Purchasing Manager's Index), pour les services et l'industrie, en 1ère estimation pour le mois en cours. Retenons que la déception est vive sur la composante industrielle allemande, à -45,6, au plus bas depuis juin 2020... L'indice PMI Flash de la production manufacturière dans la zone euro se replie à 44,2 (46,3 en septembre). Soit un "plus bas" de 29 mois.

A suivre l'indice de confiance des consommateurs américains (CB), en priorité ce mardi, à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9865$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération. "Trend is your friend", nous enseigne le précieux adage boursier. Cette prise contact confère à l'opération proposé un intérêt statistique majeur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9864 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 463 pips et le risque de perte s'établit à 137 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 0.9864 €
Objectif :
0.9401 (463 pips)
Stop :
1.0001 (137 pips)
Résistance(s) :
0.9500 / 0.9400
Support(s) :
0.9890 / 1.0000 / 1.0175

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Message technique baissier renforcé (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...