Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0687 0.00 % Dernière cotation : 09h22

EUR/USD : Message baissier délivré

mardi 25 janvier 2022 à 12h24

(BFM Bourse) - Un appétit pour le risque qui se contracte, c'est un point pénalisant pour l'Euro; une perspective de durcissement de la politique monétaire américaine, c'est un bon point pour le Dollar. C'est en résumé grossier la situation des forces en présence, qui font pression sur le spot EURUSD, qui rompt actuellement une petite figure en épaule tête et épaule.

Alors que s'ouvre une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ce mardi pour deux jours, les tensions des derniers jours sur les rendements souverains suggèrent que les opérateurs tablent sur un resserrement plus vif qu'initialement escompté, avec possiblement un premier relèvement de taux dès le mois de mars. Verdict à l'issue de deux jours de réunion mercredi. La conférence de presse y sera décortiquée dans ses moindres inflexions d'éléments de langage. Les Treasuries 10 ans se raffermissaient, autour des 1,76.

"Après avoir longtemps été derrière la courbe, la Fed tente tant bien que mal de rattraper son retard pour essayer de juguler l'inflation avec un virage hawkish beaucoup plus important qu'anticipé initialement par les marchés et qui cristallise une partie des tensions en ce début d'année. Le FOMC de cette semaine, bien qu'étant le premier de l'année et donc traditionnellement sans annonce majeure, s'avère à haut risque.", explique Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire pour la maison Auris Gestion.

Au chapitre statistique lundi, les opérateurs ont pris connaissance de du PMI manufacturier en données flash pour janvier en Zone Euro, nettement au-delà des attentes, à 59,0, grâce au soutien de la composante allemande (60,5). Pour les services, le score manque - mais de très peu -, la cible. Ce mardi le programme n'est pas ample, mais dense en repères intéressants, avec en particulier l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), indice particulièrement suivi pour jauger de la qualité de la croissance à venir dans un pays où traditionnellement, l'essentiel de la création de richesse nationale passe par la consommation intérieure.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, ressorti en légère hausse à 95,7, un peu au-delà des attentes. Sur la composante industrielle du score, "l'indice a bondi de façon significative", commente Dr Klaus Wohlrabe, directeurs des enquêtes à l'IFO. "Les entreprises étaient davantage satisfaites de leur activité. Elles étaient également plus optimistes pour les mois à venir. La situation concernant les goulots d'étranglement d'approvisionnement en produits intermédiaires et en matières premières s'est quelque peu détendue. Enfin, l'utilisation des capacités est passée de 84,9 % à 85,6 %."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1280$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1280 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1371 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 279 pips et le risque de perte s'établit à 91 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1280 €
Objectif :
1.1001 (279 pips)
Stop :
1.1371 (91 pips)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Message baissier délivré (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +27.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...