(BFM Bourse) - L'Euro affichait une bougie (encore en cours de tracé) bien peu avenante face au Dollar ce lundi à la mi-journée, à proximité immédiate de la moyenne mobile à 20 jours, à l'aube d'une semaine qui sera très riche et dense sur le plan statistique, avec en particulier l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) mardi, les commandes de biens durables aux États-Unis mercredi, la décision de politique monétaire de la BCE jeudi, et l'indice des prix à la consommation (PCE) aux États-Unis, une des mesures de préférence de la Fed pour son appréciation de l'inflation.
Dans l'immédiat, ce lundi, c'est la déception après la publication de l'indice IFO des affaires en Allemagne qui pèse sur la monnaie unique. L'indice s'est contracté, sous les attentes, à 97,7. L'Institut a apporté les éclairages suivants:
Dans le secteur manufacturier, l'indice du climat des affaires a de nouveau chuté. Les entreprises sont un peu moins satisfaites de leurs activités actuelles. Les attentes s'assombrissent également davantage. Les goulots d'étranglement de l'offre ont entraîné une baisse de l'utilisation des capacités de production de 2,1 points de pourcentage à 84,7%. Dans le secteur des services, le climat des affaires s'est à nouveau dégradé après une reprise le mois précédent. Les entreprises sont nettement moins optimistes pour les mois à venir. Cependant, leurs appréciations sur la situation actuelle des affaires sont légèrement améliorées.
Sur la BCE, qui achèvera jeudi une réunion de son Conseil des Gouverneurs, dans leur dernière dernière Flash Note de Pictet Wealth Management « Future of QE », Frederik Ducrozet, stratégiste, et Nadia Gharbi, économiste, estiment que "les achats de la BCE dans le cadre du PEPP seront réduits à 50 milliards d'euros par mois au premier trimestre de 2022 avant d'être entièrement arrêtés en mars de la même année. Ils s'attendent à ce que la BCE double son programme régulier d'achat d'actifs pour le porter à 40 milliards d'euros par mois à partir d'avril 2002, mais son engagement en faveur d'un QE illimité devrait s'affaiblir. Frederik et Nadia prévoient que la BCE révisera le rythme des achats d'actifs tous les trimestres et les ramènera à 20 milliards d'euros par mois d'ici 2023."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ayant été franchie de nouveau, dans un niveau de volatilité important, nous déverrouillons momentanément nos cibles baissières (1,1486 et 1,1360$), et attendrons un passage en deçà de ce niveau technique dynamique pour travailler de nouveau à la baisse le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1532 USD et la résistance à 1.1674 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
