(BFM Bourse) - L'Euro restait quasiment stable face au Dollar mercredi, les cambistes restant sur leur garde, même avec la perspective d'annonces de mesures de soutien à l'économie chinoise. Le dollar, pour sa part, ne parvenait guère à faire valoir ses atouts de valeur refuge, alors que même les faucons (Hawkish*) sont désormais favorables à une pause dans le processus de remontée des taux fédéraux. Et ce d'autant que selon les données communiquées hier mardi par l'exécutif américain, les conséquences économiques de l'épisode de shutdown, qui au demeurant bat des records de longueur, pourraient être plus importantes que prévus. La croissance américaine pourrait ainsi être revue à la baisse.
Au chapitre macroéconomique, chiffre rassurant hier matin côté européen, avec l'excédent de la balance commerciale pour le mois de novembre 2018, qui a atteint en données définitives 15.1 Milliards d'euros, dépassant la cible de près de 2 Milliards d'euros.
Côté américain, l'indice des prix à la production pour le mois de décembre, s'est contracté de 0,2% en rythme mensuel, contre une cible à -0,1%. Déception franche également sur le front de l'industrie, avec l'effondrement d'un baromètre industriel: l'indice manufacturier de la Fed de New York, dit "Empire State" est tombé à 3.9, contre 10.9 il y a un mois. Il s'agit par nature d'un indicateur avancé de l'état de santé industrielle de l'ensemble du pays. Pour rappel, et par construction, le seuil de 0 sépare la contraction de l'expansion du secteur.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1410$ environ.
Quant à la Livre Sterling, elle faisait finalement preuve de résistance ce mercredi, après avoir traversé un trou d'air hier avant l'échec du vote parlementaire sur le Brexit. Avec 432 voix contre, et 202 voix pour ces conditions de sortie, le rejet est massif. Un tiers des élus de droite ont voté contre, fragilisant un peu plus la position de la "Prime Minister", qui en a pris acte. Le Royaume-Uni est sensé sortir de l'Union Européenne dans 72 jours. La crainte d'une sortie sans accord (et donc sans accord net sur la frontière avec l'Irlande du Nord) prend corps. T. May a jusqu'à lundi pour proposer une nouvelle mouture du deal.
A suivre cet après-midi pour les Etats-Unis, les prix à l'import à 14h30, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, et le Livre Beige de la Fed à 20h00.
* Les mots "Dovish" et "Hawkish" sont traditionnellement employés pour désigner respectivement les « colombes », pour une politique monétaire accommodante, et les « faucons », pour une politique monétaire plus dure.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD aura finalement réintégré rapidement le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser. Avis neutre privilégié dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
