(BFM Bourse) - Calme plat sur la paire de devises Euro / Dollar mercredi , mais pas dans la tête des gérants, qui restent nerveusement tourmentés par les interminables successions d'escalades et de détentes sur le front du conflit commercial opposant Washington à Pékin.
L'apaisement de la tonalité de leurs échanges ce week-end a été aussi soudain que l'avait été le durcissement qui a inquiété les marchés vendredi dernier. Néanmoins, la volonté apparente d'apaisement entre les deux grandes puissances économiques et, au-delà, la renaissance d'une certaine concorde entre les représentants du G7 au cours du sommet de Biarritz (pour lequel Donald Trump n'a pas manqué de remercier la France), suscitent un prudent optimisme.
Difficile dans ces conditions de privilégier l'Euro, devise à risque par excellence, ou le Dollar-refuge.
Au chapitre statistique mardi,les données trimestrielles de la variation du PIB allemand sont ressorties conformes aux attentes des analystes et économistes, en légère contraction d'un trimestre sur l'autre, en données définitives (-0,1%). Outre Atlantique, l'indice S&P Case Schiller, qui mesure les prix immobiliers aux Etats-Unis (20 agglomérations représentatives) n'a progressé en juin, en rythme annualisé, que de 2.1% contre 2.5% attendu et 2.4% en mai.
Mais c'est surtout l'indice de confiance des manges (Conference Board) qui a monopolisé en milieu d'après-midi les écrans des salles des marchés. L'indice, baromètre fiable de la santé de la consommation intérieure aux Etats-Unis a battu les attentes en se maintenant à un niveau ferme au-dessus des 135 points.
Les cambistes auront apprécié ce matin la publication de la Masse monétaire M3, que privilégie la BCE dans son appréciation de l'inflation, en hausse de 5.2% en rythme annualisé, bien au-delà de la cible. Il s'agit de la masse monétaire en Zone Euro au sens large, hors bons du Trésor, billets de trésorerie et bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.
A suivre les stocks de pétrole outre-Atlantique à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1090$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La nervosité doublée d'indécision est toujours aussi importante sur la paire de devises Euro / Dollar. Le biais de fond reste certes baissier, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange) toujours aussi mal orientée. C'est le sens du cadre de travail général. Toutefois, aucun point d'entrée judicieux ne se présente dans l'immédiat. Avis neutre réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
