Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1668 +0.17 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : Loupe grossissante sur les IPC américains

mardi 14 février 2023 à 14h16

(BFM Bourse) - Plus que jamais, les chiffres de l'inflation américaine seront scrutés, et leur écart au consensus mesurés ce mardi, alors que le questionnement sur les points hauts des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique se font intenses.

"Powell a souligné à plusieurs reprises comment la Fed reconnaît (et se félicite) que le processus de « désinflation » ait commencé. Cela s'applique particulièrement aux biens et devrait bientôt s'appliquer également au logement. Les services de base hors logement restent la principale préoccupation de la Fed. L'évocation habituelle des décalages des effets de la politique monétaire a été le principal élément pour justifier la nécessité d'examiner les futures publications d'indicateurs pour mieux définir la voie à suivre", pour Ariel Bezalel et Harry Richards, Gérants, Fixed Income chez Jupiter.

Les IPC, pour publication à 14h30 (Heure de Paris), tout comme les prochains PMI, en font naturellement partie. La publication de l'IPC est attendu en ralentissement à +6,2% en rythme annualisé.

William Gerlach, Regional Manager d'iBanFirst prévient, et alerte contre une cible (le consensus de marché) manquée. "L'IPC de janvier pourrait s'avérer plus mauvais qu'attendu", anticipe le dirigeant, qui poursuit: "Dans ce cas, nous pourrions assister à une augmentation de la volatilité des obligations, des actions et des devises. C'est un risque sérieux à prendre en compte."

"Si le problème de l'inflation persiste, ce qui est fort possible, il est probable que le taux directeur final aux États-Unis sera supérieur au consensus actuel de 5 %. Le marché commence à parler d'un taux de 6 %. Une minorité d'analystes, se référant à la règle de Taylor, prévoit même que la Fed n'aura pas d'autre choix que de relever son taux d'intérêt de référence au-delà de 8 %. Ce qui semble évident, c'est que le marché est certainement trop complaisant à l'égard de la chute de l'inflation (et beaucoup trop confiant quant à la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis cette année)."

Dans l'immédiat, l'Euro fait preuve de résistance après les nouvelles projections économiques de la Commission Européenne, publiées hier. Bruxelles s'avère plus optimiste pour la croissance, tablant sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 0,9% cette année contre 0,3% pour sa précédente prévision de novembre. Au niveau de l'inflation, la Commission anticipe un taux moyen de 5,6% en octobre, et de 2,5% en 2024, contre 6,1% et 2,6% respectivement, en novembre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0760$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD est en phase d'enroulement autour de sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), sans qu'aucun signal technique tranchant ne se dégage. A noter qu'une accélération de la volatilité à la baisse viendrait valider pleinement une rupture, qui intervient suite à une fragilisation progressive du 06 au 09 février.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0645 USD et la résistance à 1.1045 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1045 / 1.1190 / 1.1460
Support(s) :
1.0645 / 1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Loupe grossissante sur les IPC américains (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...