(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le biais baissier se confirmait à court terme sur l'Euro / Dollar, mouvement engagé après la bougie en doji du 18 juillet, sur fond de résurgence d'inquiétudes sur l'activité économique chinoise, et plus récemment d'un nouvel accès de fièvre des rendements obligataires fédéraux.
Les obligations à dix ans du Trésor américain (les Treasuries 10 ans) ont touché un point haut inédit depuis 2007, à 4,329 %, et ce alors même que les inquiétudes sur la santé des banques augmentent, et que l'immobilier suscite de vives craintes, en particulier dans certaines régions où la spéculation a soutenu jusqu'alors les prix.
Un mouvement qui s'est accéléré depuis la publication cette semaine des Minutes, traditionnel compte-rendu chronologique de la teneur des débats lors du dernier Comité de politique monétaire. Le document montre, entre les lignes, que certains cadres de la Fed n'excluaient pas formellement une hausse encore plus forte des Fed Funds en juillet... Pour le mois de septembre, un statu quo sur les taux est le scénario qui tient la corde, avec une probabilité de 90,50% au sens de l'outil FedWatch du CME.
Bien que les CPI ont montré des signes très encourageants par leur récente dynamique, la solidité chronique du marché de l'emploi laisse augurer une longue période de prix hauts. Christian Scherrmann, Economiste US DWS, note qu'à terme, "un ralentissement de l'embauche sera probablement bien accueilli par les banquiers centraux, mais pour l'instant, l'obstination de la croissance globale des salaires est peut-être plus importante."
"Si la demande reste forte dans des secteurs tels que les loisirs, l'hôtellerie et les soins de santé, les salaires dans ces secteurs ont en fait augmenté un peu moins qu'auparavant. En fin de compte, il s'agit d'un ensemble hétérogène qui soutient à la fois un scénario d'atterrissage en douceur et une possible récession légère à un moment ou à un autre. Pour la Fed, cependant, [le dernier rapport NFP] semble soutenir son orientation hawkish, mais n'implique pas nécessairement une nouvelle hausse en septembre.
Il était question d'emploi justement hier côté statistiques: les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis se sont établies à 239.000, proche du chiffre attendu (240.000) tandis que l'indice de l'activité manufacturière de la région de la Philadelphie est repassé dans le vert en août, à 12 contre -10 attendu et -13,5 le mois précédent.
A suivre les données finales de l'inflation en Zone Euro pour juillet, au sens des CPI, à 11h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ. Une résistance à mettre en relation avec les chiffres statistiques européens publiés mercredi, et le solde de la balance commerciale de juin, publié jeudi. EuroStat a annoncé que la zone euro a enregistré un excédent de 23 milliards d'euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en juin 2023, contre un déficit de 27,1 milliards € en juin 2022.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel.
Le message baissier prend corps avec rupture - en cours - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0865 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0971 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 172 pips et le risque de perte s'établit à 106 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
