(BFM Bourse) - Nervosité palpable sur le marché des changes à l'approche du point d'orgue statistique de la semaine, à savoir la dynamique mensuelle des prix à la consommation aux Etats-Unis, l'une des mesures de choix, comme les prix "PCE" ou encore la masse monétaire, pour la Fed dans son évaluation et son appréciation de l'inflation. Inflation qui n'a plus rien de "transitoire" de l'aveu même de J. Powell. Le rendez-vous est d'autant plus important qu'il précède la dernière réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de l'année, la semaine prochaine.
Hors alimentation et énergie (éléments les plus volatils), les prix sont attendus en hausse mensuelle de 0,5%. En prenant en compte le panier de produits le plus large, les prix sont attendus en hausse de 0.7% en novembre, contre +0,9% en octobre, toujours en rythme mensuel.
Le but des intervenants étant d'affiner le nombre escompté de relèvements des taux fédéraux sur l'année 2022, dans le cadre d'un échauffement des prix qui n'a plus rien, de l'aveu même de J. Powell, de transitoire. "La question du nombre de relèvement des taux est au cœur des débats. [Les opérateurs ] "entrevoient désormais trois hausses de taux l'an prochain, tout en maintenant celles anticipées pour 2023. La possible modification de la trajectoire de la politique monétaire de la Fed a déclenché une brutale augmentation de la volatilité des marchés", pour Mabrouk Chetouane, directeur Recherche et Stratégie de BFT Investment Managers. Or ce nombre de relèvements escomptés peut être amené à évoluer rapidement.
Hier les opérateurs sur devises ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux États-Unis, en contraction plus forte qu'anticipée, à 184 000 nouvelles inscriptions selon les derniers chiffres du Département du Travail.
Les cambistes suivront également l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) en données préliminaires, à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Une rupture des points bas de novembre viendrait donner un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
