Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Les yeux rivés sur la croissance américaine

jeudi 27 avril 2023 à 13h40

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

En plein questionnement sur la résilience des économies européenne et américaine après des années de politique monétaire restrictive, l'Euro / Dollar, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés, parvenait à tenir sa position au sein d'un mince canal ascendant, dont la borne basse se mue progressivement en "garde-fou".

Dans le même temps, les opérateurs restent tourmentés par la stratégie à court terme de la Fed. Fera-t-elle une pause à l'issue du prochain FOMC le mois prochain, façon d'acter la confirmation d'un ralentissement de l'inflation, ou maintiendra-t-elle encore pour quelques mois un cap ferme au risque de peser davantage sur une économie fragilisée ? Les cambistes sont à ce titre à l'affût des publications statistiques, sur l'emploi, l'inflation, et la croissance. Sur ce dernier point, le principal moteur de la croissance américaine est naturellement la consommation intérieure. Or, le "sacro-saint" indice de confiance des consommateurs (Conference Board) s'est contracté mardi, sous le consensus, à 101.3.

Publiées hier, les commandes de biens durables ont progressé de 3.2% au mois de mars, en rythme mensuel. Hors équipements de transport, la hausse est beaucoup moins impressionnante, mais dépasse largement la cible. Rendez-vous à 14h30 (Heure de Paris) pour des indicateurs majeurs à même d'influencer la décision de la Fed: les toutes premières estimations de la croissance au premier trimestre, attendues à +2% en base annualisée, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues à un niveau proche des 250 000 nouvelles unités.

Les cambistes vont naturellement continuer d'être attentifs aux conséquences des déboires de trois établissements bancaires régionaux, sur l'activité économique. "Tout en étant prudents sur la possible contagion de la situation de la FRB aux autres banques régionales, notamment sur des retraits de dépôts importants qui viendraient fragiliser certaines institutions, [les stratégistes de la Banque Postale AM pensent] estiment "que les autorités américaines ont tous les moyens de ramener le calme et rétablir la confiance."

"En revanche [...], il est difficile de considérer que cet épisode n'aura pas de conséquences sur la distribution de crédit dans l'économie. Ainsi [...] la probable restriction plus importante du crédit devrait accentuer la courroie de transmission du resserrement monétaire en cours. C'est dans ce contexte que [LBPAM] maint[ient] [son] scénario d'une récession, même si modérée, aux Etats-Unis d'ici la fin d'année."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1045$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le canal identifié, tracé en noir sur le graphique ci-dessous, voit actuellement sa borne basse testée assez nerveusement, sans signal clair. Nous conserverons, par discipline, comme évoqué dans nos précédentes analyses sur la paire de devises, nos positions acheteuses au sein du canal, en se tenant prêt à faire des arbitrages si nécessaire, en cas de sortie par la bas avec confirmation en données journalières.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1040 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0859 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 419 pips et le risque de perte s'établit à 181 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1040 €
Objectif :
1.1459 (419 pips)
Stop :
1.0859 (181 pips)
Résistance(s) :
1.1190 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.0860 / 1.0710 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les yeux rivés sur la croissance américaine (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...