(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar était en phase de rupture de sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), repère dynamique majeur, à mesure que les tensions sur les taux se faisaient de nouveau jour, sur fond d'acceptation, par le marché, de la poursuite d'une politique monétaire ferme et offensive de part et d'autre de l'Atlantique.
Les "banquiers centraux, dans leur grande majorité, réaffirment que le resserrement monétaire de la Fed et de la BCE n'est pas terminé. Cela conduit à un rebond des taux d'intérêt qui annule la baisse qui avait suivi les réunions de banques centrales de la semaine dernière, lorsque Lagarde et Powell avaient semblé moins durs", souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.
La banque japonaise Nomura fait un focus, dans une note de marché publiée ce lundi, sur l'impact potentiel des derniers chiffres de l'inflation allemande (IPC à 9,2% en glissement annuel, au-dessus de l'estimation initiale de DeStatis, à 8,6% en toutes premières estimations pour janvier). "L'inflation allemande pourrait-elle agacer la BCE ?", s'interroge les stratégistes de Nomura. "Cela pourrait ne pas inquiéter la BCE plus qu'elle ne l'est déjà. La BCE a été claire sur le fait que l'inflation sous-jacente reste trop forte et qu'il existe des risques à la hausse à court terme. Les éléments de langage utilisés depuis le dernier Conseil des Gouverneurs l'a souligné. En effet, c'est une des principales raisons d'une autre hausse probable des taux de 50 points de base lors de la réunion de mars."
Au chapitre statistique, les données préliminaires de l'indice U-Mich de confiance des consommateurs a battu les attentes en progressant à 66,4 points. L'agenda statistique, particulièrement pauvre ce lundi, se densifiera dès demain, avec de nouvelles données d'inflation américaine.
Les Treasuries 10 ans restaient fermes au-dessus des 3,70%
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0685$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange), soutien dynamique que nous avons beaucoup utilisé ces derniers mois dans notre travail sur la paire de devises, est en phase de rupture. Il ne manque plus qu'une accélération de la volatilité pour valider pleinement cette rupture, qui intervient suite à une fragilisation progressive du 06 au 09 février.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0694 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0805 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 258 pips et le risque de perte s'établit à 111 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
