(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions vendredi à la mi journée, l'Euro a poursuivi son mouvement de baisse de court terme face à un Dollar réchauffé par les taux longs américains, les Treasuries à 10 ans, la référence de base des rendements d'emprunts d'état outre Atlantique, qui frôlent le seuil psychologique des 3%. A l'origine principale de ce mouvement, la pression sur les cours du brut, dont le raffermissement persistant fait progresser les anticipations de l'inflation dans les salles des marchés. Et donc la perspective d'une durcissement encore plus appuyé que prévu de la politique monétaire de la Fed.
Les opérateurs étaient attentifs vendredi au déroulement d'une nouvelle réunion de l'OPEP, et tout nouvel engagement sur les quotas de production du cartel, aura un effet par ricochet, sur la paire de devises qui nous intéresse ici.
A l'actualité côté monnaie unique: la Zone Euro reconnait réfléchir à une solution incitative de réduction de la dette grecque, sous réserve d'un maintien des trajectoires budgétaires, fruits de lourdes réformes déjà engagées.
Au chapitre macroéconomique, aucun chiffre d'importance majeure, directement guidant pour l'une ou autre des devises du spot, ne figurait à l'agenda vendredi. Ce matin, les opérateurs sur devises ont pris connaissance des premières estimations des indicateurs d'activité PMI, pour le secteur manufacturier et pour les services. Si de bonnes surprises concernent le secteur tertiaire français, et l'industrie allemande, les données synthétiques, pour l'ensemble de la Zone Euro, restent très proches de la cible.
A suivre les indicateurs équivalents pour les Etats-Unis, qui seront publiés à 15h45, avant les ventes de logements anciens (16h00).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2230$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous mettions en avant vendredi à la mi-journée:
Sur le plan graphique, cette rupture de seuil pivot, 1,2320$, donne le signal d'un mouvement baissier potentiel plus ample, en direction d'une zone graphique de support identifiée vers 2,180$. A terme, le pouvoir d'attraction de ce seuil pivot reprendra tous ses droits, c'est pourquoi nous nous cantonnerons dans le cadre du présent conseil à un objectif restreint, c'est à dire la partie basse de ce qui, à terme, pourrait apparaitre comme un vaste canal (range).
Nous somme justement proches de la partie base de ce canal supposé, et nous préférons donc ne pas engager de positions vendeuses supplémentaires. Avis neutre dans l'immédiat, sur ces niveaux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2180 USD et la résistance à 1.2323 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
