(BFM Bourse) - L'Euro restait ferme face au Dollar mercredi à la mi-journée, légèrement sous les 1,20$ pour la parité phare, en l'absence de repères macroéconomiques majeurs depuis le début de la semaine. Les forces s'équilibrent, entre soulagement outre Atlantique en l'absence de nouvelles provocations de la part du régime nord coréen, et des propos particulièrement accommodants de Benoît Coeuré (BCE) de ce côté-ci de l'Atlantique.
Pour rappel, alors que la communauté internationale craignait une nouvelle provocation du leader nord-coréen Kim Jong-Un ce weekend, PyongYang n'a procédé à aucun nouvel essai nucléaire, ni manoeuvre militaire à même de faire de nouveau monter la tension. Néanmoins, le Conseil de Sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé à l'unanimité la mise en place de nouvelles sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord: PyongYang ne peut désormais plus exporter ses produits textiles, et ses possibilités d'importation d'hydrocarbures sont réduites.
Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne, a insisté sur le fait que la persistance d'une inflation faible pouvait allonger l'horizon stratégique de l'Institution monétaire, l'horizon de politique moyen terme, pouvant amener à une redéfinition à la hausse de l'expression moyen terme en la matière.
Quant à la réforme de la Zone Euro, sujet lancé par le Président Français E. Macron, J.C. Juncker, Président de la Commission Européenne lance les débats en proposant une fusion du poste de Président de l'Eurogroupe (les Ministres des Finances de la Zone Euro) avec le poste de Vice-Président de la C.E. (Commission Européenne), pour en faire un "ministre européen des finances et de l'économie", en remplacement de l'actuel poste de Commissaire à l'Economie, dont l'actuel titulaire est P. Moscovici.
Aucun chiffre macroéconomique de premier ordre ne figurait à l'agenda mardi. Ce dernier se densifiera quelque peu ce mercredi et ce jusqu'en fin de semaine. Les opérateurs ont toutefois dû composer avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis. Un indicateur forcément scruté après deux rendez-vous décevants sur le front de l'emploi américain (successivement le rapport mensuel officiel d'août, et inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage). Hors secteur agricole, 6,17M de postes ont été créés, un chiffre ressorti bien au-delà de la cible.
Au chapitre statistique, la production industrielle en Zone Euro, pour le mois de juillet, est ressorti en légère hausse conformément aux attentes moyennes des économistes interrogés.
A suivre cette après-midi pour les Etats-Unis, l'indice des prix à la production à 14h30, et les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1970$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous sommes désormais proche, sur le spot EURUSD, d'une reprise de contact avec la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui permettrait de dégager un point d'entrée pertinent à l'achat. En attendant ce point d'entrée, il est préférable de rester à l'écart de la paire de devises, qui poursuit sa phase de dérive latérale de court terme. La moyenne mobile à 20 jours, actuellement à 1,1895$, arbore toujours une dynamique haussière solide.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1910 USD et la résistance à 1.2093 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
