Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Les prix producteurs américains sous la loupe des cambistes

mardi 13 août 2024 à 11h56

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

De façon très "scolaire", la paire de devises Euro / Dollar achevait une phase de consolidation en triangle, phase qui a fait immédiatement suite à l'envolée des cours le 02 août, alors qu'un rapport fédéral sur l'emploi américain glaçait l'ambiance sur les marchés.

"Au-delà du sujet des banques centrales, que ce soit la Banque du Japon ou la Fed, qui ont nettement contribué à ce retour en force de la nervosité, c'est le thème du potentiel ralentissement de l'économie américaine qui a grimpé en flèche ces dernières semaines. D'abord par rapport à la tendance observée sur les publications macroéconomiques, et ensuite sur le discours prudent, voire craintif, de Jerome Powell lors de la dernière conférence de presse de la Fed", décrypte Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, qui voit dans l'indice Baltic Dry Index un signal faible.

"Alors que le Baltic Dry Index suivait une ligne de tendance depuis janvier, il a cassé ce momentum au moment de l'apparition du stress sur les marchés mondiaux."

"Le Baltic Dry Index est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec, forcément défini par l'offre et la demande. La progression de cet indice était plutôt latérale depuis le début de l'année mais les points bas intermédiaires sur cet indice étaient relativement bien alignés, suivant ainsi une sorte de « ligne de tendance » haussière", a détaillé l'analyste.

Pour rappel, des données manufacturières et d'emploi publiés en début de mois (ISM et NFP) avaient provoqué un mouvement de panique sur les marchés en début de semaine dernière. Ces craintes avaient quelque peu été tempérées par d'autres données d'emploi meilleures que prévu (inscriptions aux allocations chômage). "Tous les yeux seront tournés vers les statistiques américaines cette semaine", résument assez bien les économistes de Barclays.

Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie chez BFT IM imagine un "retour au calme après un épisode d'extrême volatilité amplifié par le débouclage de positions de « carry trade » et de positions vendeuses". La question qui demeure est celle de savoir combien de temps durera cette volatilité. Le programme macroéconomique peut nous donner quelques indices.

On suivra donc attentivement les prix producteurs ce mardi, les prix à la consommation mercredi, les ventes au détail jeudi, et la confiance du consommateur (U-Mich) vendredi.

L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à 50/50 les probabilités respectives de baisse des 25 ou 50 points de base de la rémunération des Fed Funds à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, le 18 septembre. Pour rappel, le précieux outil permet d'analyser les probabilités d'évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours.

"Les banquiers centraux n'ont pas chômé la semaine dernière", relève Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion. "Face au vent de panique qui s'est propagé sur les marchés, ils ont enchaîné les interventions afin de calmer les investisseurs. Nous avons d'abord eu Mary Daly (présidente de la Fed de San Francisco) qui a déclaré qu'un ajustement de la politique monétaire se produirait bientôt et qu'il n'y avait pas lieu de s'alarmer."

"Elle a également insisté : le marché de l'emploi ralentit mais n'est pas en train de s'effondrer. La hausse du taux de chômage provient, selon elle, en grande partie d'une hausse du nombre d'actifs, notamment issus de l'immigration, et non de licenciements généralisés et permanents."

Pour rappel, le dernier rapport NFP (Non Farm Payrolls), concernant le mois de juillet, le taux de chômage y est ressorti en hausse significative, à 4,3% de la population active, et les créations de postes se sont effondrées, à 114 000.

De ce côté-ce de l'Atlantique, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en chute libre à 19,2, contre 41,8 le mois précédent. 'Les perspectives économiques de l’Allemagne s’effondrent", tranche le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, PhD.

"Dans l'enquête actuelle, nous observons la plus forte baisse des attentes économiques au cours des deux dernières années. Les attentes économiques pour la zone euro, les États-Unis et la Chine se détériorent également nettement. En conséquence, les attentes concernant les secteurs allemands à forte intensité d'exportation diminuent en particulier. Il est probable que les attentes économiques restent affectées par une forte incertitude, alimentée par une politique monétaire ambiguë, des données commerciales décevantes de l'économie américaine et des inquiétudes croissantes concernant une escalade du conflit au Moyen-Orient. Plus récemment, cette incertitude s'est traduite par des turbulences sur les marchés boursiers internationaux".

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0925$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Approximativement en forme de fanion, la consolidation qui a pris forme sur la paire de devises Euro / Dollar prend fin, dans une volatilité décroissante. La violence de la prise de hauteur initiale invite à prendre la mesure d'un potentiel haussier supplémentaire.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0922 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0853 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 221 pips et le risque de perte s'établit à 69 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0922 €
Objectif :
1.1143 (221 pips)
Stop :
1.0853 (69 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1144
Support(s) :
1.0906 / 1.0758 / 1.0664

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les prix producteurs américains sous la loupe des cambistes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...