(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait sa consolidation à biais baissier dans un marché privé de repères américains ce lundi, en raison d'un jour férié (Memorial Day). L'appétit pour le risque reste contrarié par les perspectives lointaines d'un premier desserrement du robinet monétaire de la Fed.
Côté statistiques américaines jeudi, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches du seuil des 200 000 nouvelles unités. Autre indicateur avancé d'inflation, les baromètres d'activités PMI: L'indice PMI composite de S&P Global a progressé à 54,4 en mai, en première estimation, contre 51,3 points le mois précédent. C'est son plus haut niveau depuis près de deux ans. Ce sont autant de signaux qui témoignent d'une robustesse de la première économie mondiale, et qui alimentent par ricochet les tensions sur le marché obligataire, donnant raison aux membres les plus "bellicistes" de la Fed. Tout comme les commandes de biens durables publiées vendredi, et l'indice révisé de confiance des consommateurs (U-Mich), tous deux largement au-delà des attentes.
C'est dans ce contexte que les cambistes prendront connaissance des prix PCE (personal consumption expenditures), vendredi, attendus en hausse mensuelle de 0,2%.
"L'indice PCE core pour les États-Unis est la principale statistique de la semaine", hiérarchise Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "C'est la mesure préférée de l'inflation par la Réserve Fédérale américaine (Fed). En se basant sur les prix à la production et les prix à la consommation en avril, nous anticipons une hausse de 0,25% sur un mois. C'est toujours trop élevé pour envisager une baisse des taux imminente, en juin ou en juillet par exemple. Avec la perspective de la présidentielle américaine en novembre, la fenêtre d'opportunité pour assouplir la politique monétaire est réduite."
D'ici là les opérateurs sur devises auront d'autres repères de choix, comme la confiance du consommateurs mardi (Conference Board), le PIB et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
Côté européen ce matin, une seule statistique d'importance à signaler, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première économie de la Zone Euro, stable à 89,3, très légèrement sous les attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0855$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
