(BFM Bourse) - Après la BCE la semaine passée, c'est au tout de la Fed de se prêter à l'exercice (un peu délicat ?) de communication dans le cadre d'un frémissement sur les taux longs. Soit le retour de la thématique d'une crainte inflationniste dans les salles des marchés, craintes alimentées entre autres par la validation désormais définitive du plan de relance de 1 900 Milliards de Dollars, soit la tranche haute souhaitée par Joe Biden.
Le FOMC s'achèvera demain, et concernant l'attitude de J. Powell, il s'agira d'une "question de mesure", pour Franck Dixmier (Allianz GI). "Il est fort probable que la Fed indique aux marchés qu'elle ne tolèrerait pas une hausse trop rapide et trop forte des taux et qu'elle dispose de toute la panoplie nécessaire à contrer ces développements, restant ainsi fidèle à sa ligne de conduite, selon laquelle il y a moins de risque à en faire plus qu'à en faire moins."
Un meeting jugé "crucial", pour les analystes de Goldman Sachs: "la première opportunité pour la Fed de révéler à quel point elle va tolérer une surchauffe de l'inflation, qu'elle a l'air de s'efforcer à générer. Les 'SEP' (Summary of Economic Projections (i.e. prévisions de Croissance/Inflation/Chômage) seront disséquées, et mises en parallèle du fameux 'dot plot', qui montre ce que les membres de la Fed anticipent comme niveaux de taux sur les années 2021, 2022 et 2023."
Dans l'immédiat, la monnaie unique reste par ailleurs sous la pression de la dégradation de la situation sanitaire, particulièrement en Italie. La majeure partie de la troisième économie de la Zone Euro est de nouveau mise sous cloche, jusqu'au weekend de Pâques inclus. Les suspensions en cascade, notamment en Allemagne, en France et au Portugal, du vaccin de la firme suédo-britannique AstraZeneca, ne sont pas de nature à rassurer même si à ce stade, son efficacité n'est absolument pas remis en cause.
Par ailleurs, une série de défaites électorales régionales de la CDU en Allemagne ce weekend fragilise la coalition en place.
Dans l'immédiat, la monnaie unique fait de la résistance avec la publication de l'indice ZEW allemand de la confiance dans l'économie, en hausse significative à 76.6. «L'optimisme économique continue d'augmenter. Les experts s'attendent à une reprise généralisée de l'économie allemande. Ils prévoient qu'au moins 70% de la population allemande se verront proposer un vaccin contre Covid-19 d'ici l'automne. Cependant, une large majorité s'attend également à ce que l'inflation continue de croître, ainsi que des taux d'intérêt à long terme plus élevés », commente le professeur Achim Wambach, président du ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung)
A suivre outre Atlantique, les prix à l'import à 13h30, les ventes au détail à 13h30, le rapport mensuel sur l'industrie à 14h15, les stocks des grossistes à 15h00, ainsi que l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 15h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1940$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le test de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sur la paire de devises Euro / Dollar s'est soldé par une rupture jeudi 04 mars et l'Euro connait désormais des niveaux face au Dollar qui n'avait plus été d'actualité depuis la fin du mois de novembre dernier. Une poursuite des dégagements est envisagée. La formation de vaste triangle de consolidation entre la courbe de tendance de fond citée et l'oblique en pointillés noirs se solde actuellement par une sortie par le bas. Désormais, c'est la validation d'un canal descendant (en noir et en pointillés) qui est en cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1943 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1746 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 197 pips et le risque de perte s'établit à 58 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
