(BFM Bourse) - La paire de devises continuait ses évolutions en marges très étroites, au coeur d'une semaine marquée par des attentes de clarification de la part des deux puissantes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique (Fed et BCE), et ce pour jauger du caractère accommodant des politiques monétaires jusqu'à l'été. Le but étant plutôt de jauger, de réactualiser les scénarios des différentes trajectoires des "rendements" des deux devises qui composent le spot EURUSD.
Rendez-vous important à ce titre pour les cambistes ce soir, avec la publication des traditionnelles 'Minutes", à savoir le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Pour rappel, à l'issue de la dernière réunion FOMC à la fin du mois de janvier, si la puissante institution dirigée par Mr Powell a laissé ses taux directeurs fédéraux inchangés, elle a clairement adopté une attitude "colombe", en laissant comprendre qu'elle serait patiente, autant que nécessaire dans son processus de remontée des taux, et qu'elle serait prête à mettre le frein à main sur le processus de réduction du bilan.
Côté BCE, même tendance à plus de souplesse. Vendredi, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.
Au chapitre macroéconomique, peu de choses à se mettre sous la dent une nouvelle fois mardi. Les gérants ont pris connaissance en matinée d'une remontée (assez légère il est vrai) de l'indice ZEW du climat des affaires allemand. Cette indicateur baromètre, particulièrement suivi, est ressorti en territoire négatif pour le onzième mois consécutif, à -13.4 points. Même tendance pour le même indicateur à l'échelle de la Zone Euro. Cible légèrement dépassé, de l'autre côté de l'Atlantique, pour l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel.
Bonne surprise ce matin avec la bonne dynamique surprise de l'indice des prix producteurs en Allemagne, en hausse de 0,4% en rythme mensuel, sur janvier, contre un consensus à -0,2%. A suivre l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00 (consensus à -8, soit le score du mois précédent).
La journée de demain sera marquée par la publication d'une batterie d'indicateurs d'activités en Zone Euro (indicateurs PMI, calculés à partir d'enquêtes auprès de directeurs d'achats), indicateurs à valeur de baromètre, pour les services comme pour l'industrie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan technique.
Le spot EURUSD reste englué sur le niveau technique clef des 1,1285$.
Une nouvelle rupture franche de ce niveau rimerait avec une accélération des dégagements sur la paire de devises.
Avis neutre proposé dans l'immédiat, avec surveillance accrue du seuil technique précité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
