(BFM Bourse) - L'Euro consolidait jeudi à la mi-journée, l'avancée construite la veille, dans le sillage de la réunion de politique monétaire de la Fed.
La Fed a relevé sans surprise ses taux directeurs, dans une nouvelle fourchette entre 1,25% et 1,50%. Il s'agit de la troisième hausse du loyer du Dollar depuis le 1er janvier, et la quatrième depuis le scrutin présidentiel remporté par Donald Trump. La Présidente de la Fed, J. Yellen, qui faisait sa dernière conférence de presse majeure hier, forcément très suivie, s'est montrée rassurante sur la croissance et l'emploi, tout en pointant une inflation stable. Les perspectives de croissance ont été annoncées à +2,5% en rythme annuel pour 2018.
Des chiffres qui devraient trouver un appui supplémentaire avec un accord au Congrès entre les leaders Républicains sur un texte commun sur la loi de réforme fiscale. Un nouveau grand pas vers une promulgation de la loi avant Noël, ce qui constituerait la première grande victoire de Trump sur le plan législatif.
C'est au tour ce jeudi de la Banque Centrale Européenne de clôturer la réunion du Conseil des Gouverneurs. Un statu quo sur les taux est largement anticipé dans les salles des marchés. La décision sur les taux proprement dits est attendue pour 13h45, et la conférence de presse débutera à 14h30. L'occasion sera franche d'affiner les projections concernant le programme de rachats d'actifs (rythme de réduction).
En ce qui concerne les statistiques économiques de mercredi côté européen: les données finales de l'inflation allemande pour novembre sont ressorties parfaitement en ligne avec les attentes des économistes. Très bonne dynamique, par ailleurs, à signaler sur le front de la production industrielle en Zone Euro (+0,2% en octobre en rythme mensuelle). Un indicateur qui a toutefois un impact mesuré, car la France et l'Allemagne, qui comptent pour la moitié environ de l'économie de la Zone Euro, dévoilent leur chiffre de production industrielle plus tôt.
Côté américain, pour le mois de novembre, l'indice des prix à la consommation est ressorti en hausse de 0,4% en rythme mensuel, contre 0,1% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, éléments particulièrement volatils, la croissance des prix s'est avérée décevante.
Ce matin en Europe, le calendrier est relativement dense, avec entre autres réjouissances les indicateurs de croissance d'activité (PMI) construits à partir d'enquêtes auprès des directeurs d'achats. Pour les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, les chiffres sont dans l'ensemble très bons, tirés par l'Allemagne. Le PMI services ressort en hausse ce mois-ci à 56.5 points, et le PMI manufacturier également, à 60.6. Des chiffres qui ont significativement battu la cible.
A suivre pour les Etats-Unis ce jeudi: les prix à l'import, les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les indices PMI services et industriels, en première estimation à 15h45, ainsi que les stocks des entreprises à 16h00.
Les cambistes suivront également à 13h00 l'issue de la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.
A la mi-journée sur le marche des changes, l'Euro se traitait contre 1,1815$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La vive accélération haussière construite mercredi a effacé le message haussier de court terme, et les points bas estimés dans la vague de correction en cours depuis le 27 novembre ne sont plus les 1,1690$. Dans l'immédiat, le spot a réintégré une zone supérieure à 1,1810$ et ce sans aucune hésitation: nous re-qualifions donc dans ces conditions ce niveau de support, au-dessus duquel une phase de respiration des cours est attendue.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1810 USD et la résistance à 1.1960 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
