(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Toujours sous forte pression vendeuse, l'Euro Dollar commençait la semaine par un timide pullback sur une zone proche des 1,0550$, alors que les PMI (baromètres d'activité) en Zone Euro ont distillé le doute sur les prochaines décisions de la Banque Centrale Européenne, à commencer par l'issue du Conseil des Gouverneurs de décembre.
Pour ces enquêtes auprès des directeurs des achats, force est de constater que le rouge domine, quel que soit le secteur (industrie ou services) ou le pays (France, Allemagne, Zone Euro dans son ensemble). Un coup d'œil sur la seule composante allemande pour les services est éloquent. Le score, attendu stable à 51,6, repasse finalement sous la barre des 50 points (49,4), en zone de contraction. La composante industrielle allemande reste pour sa part profondément en territoire rouge, à 43,2, exactement le même score que pour la France.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash : "Les dernières données de l'enquête mettent en évidence une stagflation dans la zone euro en novembre : l'activité a reculé dans l'ensemble du secteur privé alors que les hausses des prix payés et facturés se sont accélérées, sous l'effet notamment de l'augmentation des coûts dans le secteur des services, elle-même liée aux fortes tensions sur les salaires observées dans la région tout au long du troisième trimestre. L'inflation des tarifs dans le secteur des services est un véritable casse-tête pour la BCE et dans un tel contexte, certaines voix au sein de l'institution pourraient plaider en faveur d'un maintien des taux à leur niveau actuel en décembre. La plupart s'en tiendront toutefois probablement à une réduction de 25 points de base."
Mais l'option -50 points de base revient également sur la table. "La faiblesse des indices PMI publiés ce matin confirme les difficultés actuelles. Alors que la croissance européenne reste faible, la BCE devrait continuer à réduire ses taux", commente Olivier Dubs, gérant chez JP Morgan Private Bank. "Les chiffres publiés aujourd'hui donnent des raisons d'envisager une réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) des taux directeurs de la BCE en décembre", ajoute-t-il.
L'Euro, en tant que baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, continue de souffrir des tensions géopolitiques, tensions qui sont encore montées d'un cran la semaine passée. Pour rappel, V Poutine a signé un décret présidentiel russe élargissant les conditions d'utilisation du feu nucléaire. La tension est encore montée d'un cran alors que la Russie a frappé l'Ukraine avec un missile hypersonique, sur la ville de Dnipro. Un missile qui ne portait pas de charge nucléaire.
"Le dollar fort devrait rester la norme en 2025", prévoit Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Les investisseurs internationaux ne parient désormais plus que sur l'économie américaine. Conséquence : les flux entrants sur le marché américain atteignent des niveaux records, ce qui soutient structurellement la hausse des actions américaines et du billet vert. Par exemple, sur la semaine allant du 5 au 13 novembre, les ETF américains et les fonds communs de placement ont attiré 56 milliards de dollars. C'est le deuxième plus grand afflux hebdomadaire depuis 2008. C'est juste incroyable."
A suivre en priorité à l'agenda ce jour un discours du Président de la Banque d'Allemagne à 18h30. Agenda qui se densifiera demain avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) et les Minutes de la Fed, traditionnel et précieux compte-rendu chronologique des débats de la dernière réunion de politique monétaire. Ce matin, les cambistes ont été douchés par une statistique décevante en Allemagne. Le moral des entrepreneurs allemands a rechuté plus que prévu en novembre, à 85,7 points, selon le baromètre IFO publié ce lundi. Le consensus de place anticipait une dégradation moins prononcée, à 86 points par rapport aux 86,5 points du mois d'octobre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0485$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0485 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0621 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 384 pips et le risque de perte s'établit à 136 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
