(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'appétit pour le risque restait contrarié par le sentiment, partagé de plus en plus largement que la Fed maintiendra ses taux fédéraux à un niveau élevé, pendant de nombreux mois, pour parvenir à dompter une inflation, qui certes par sa dynamique rassure enfin, mais reste sous la pression d'un marché de l'emploi ultra tendu. L'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de cet appétence au risque sur les marchés financiers, poursuivait son reflux à proximité des 1,0890$.
"Sa ligne de mire [celle de la Fed, ndlr] est toujours restée la même mais les investisseurs anticipaient déjà le pivot ... jusqu'à ce mercredi !" ironise Romane Ballin, gérante obligataire chez Auris Gestion. "La peur d'une nouvelle hausse de taux en 2023 a fait vaciller les bourses mondiales en cette semaine du 15 août, faible en données économiques. Et les quelques chiffres publiés la semaine passée ont conforté cette inquiétude puisque les ventes au détail américaines ont augmenté plus que prévu, ce qui souligne la résilience de la consommation des ménages, et les chiffres d'inscription au chômage traduisent un marché de l'emploi qui reste tendu."
Les conséquences concrètes du ton et de la teneur des débats retranscris dans les Minutes du dernier FOMC (juillet) ont fait flamber les rendements des obligations du Trésor américains à 10 ans, les "Treasuries 10 yrs", à un niveau qui n'avaient plus été d'actualité depuis 2007.
Un contexte sur les taux qui renforce l'attention que le marché portera au symposium de Jackson Hole, sorte de grande conférence de banquiers centraux organisée par la Réserve fédérale (Fed), à la fin de semaine dans le Wyoming. La prise de parole de son président, Jerome Powell, sera âprement scrutée, et le moindre de ses éléments de langage interprété...
Aucun chiffre statistique important, à même de faire décaler les cours en tous cas, ne figurait à l'agenda hier. Agenda qui se densifie ce mardi avec les ventes de logements anciens et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, simultanément à 16h00.. Demain seront publiées les premières estimations des indicateurs d'activité PMI. La composante industrielle allemande, à surveiller comme le lait sur le feu, est attendu à un triste 38.6 au sens du consensus de marché.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0887 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0991 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 194 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
