Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1734 -0.41 % Dernière cotation : 15h44

EUR/USD : Les PMI en Zone Euro, "signes manifestes d'une économie à deux vitesses"

mercredi 23 septembre 2020 à 11h53

(BFM Bourse) - Fait technique majeur enregistré hier, avec la rupture, certes dans une volatilité peu importante, de la zone technique des 1,1745$, sur fond d'inquiétudes sur le front sanitaire de part et d'autre de l'Atlantique. La contraction de l'appétit pour le risque est notable depuis le début de la semaine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a procédé mardi à un durcissement des contraintes à la circulation, invitant tous les salariés qui le peuvent à travailler de chez eux et en imposant la fermeture des pubs, bars et restaurants dès 22 heures à partir de jeudi. Sans aller jusqu'au confinement total, ces mesures -au même titre que le reconfinement partiel décidé à Madrid lundi- rappellent les décisions prises à travers le monde au printemps, ayant entraîné un arrêt brutal de la consommation et des récessions à deux chiffres dont le monde commence tout juste péniblement à se remettre.

La situation sanitaire se dégrade par ailleurs aux Etats-Unis. Voilà par exemple trois jours que le nombre d'hospitalisations dues au Covid-19 bat un record au Texas - l'un des premiers Etats à s'être déconfiné, faisant craindre une possible deuxième vague de contaminations. La moyenne des cas recensés sur quinze jours est en augmentation dans une vingtaine d'Etats. Le nombre de personnes atteintes de la maladie dépasse maintenant 2 millions à l'échelle du pays. Le nombre de nouveaux cas quotidiens flirte de nouveau régulièrement avec les 50 000. 200 814 personnes sont décédées de formes graves de la Covid-19, selon les dernières données compilées par l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en la matière.

Par ailleurs, le Dollar retrouvait un peu d'allant avec le terrain d'entente trouvé entre Républicains et Démocrates au Congrès sur les questions budgétaires, balayant le spectre d'un shutdown automnal.

Côté statistiques, l'agenda se densifie enfin cette semaine, avec des signaux très contrastés sur les indicateurs d'activité PMI IHS Markit, en première estimation pour le mois en cours. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, si le PMI industriel a largement battu la cible, en progressant à 53.7, largement au-delà de la barre des 50, le PMI services s'est pour sa part contracté largement au-dessous de cette barre, à 47.6.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a commenté: "Les signes d'une économie à deux vitesses sont manifestes: si la production du secteur manufacturier a augmenté, portée par une hausse de la demande (notamment en provenance des marchés à l'export) et par la réouverture du secteur du commerce de détail dans de nombreux pays, l'activité du secteur des services est quant à elle repartie à la baisse, la montée des inquiétudes liées à l'évolution du virus ayant tout particulièrement affecté les entreprises en contact direct avec les consommateurs."

Outre Atlantique mardi, si l'indice manufacturier de la Fed de Richmond a plutôt agréablement surpris, en hausse ce mois-ci à 21, les ventes de logements anciens sont ressortis en deçà des attentes du marché. A suivre ce mercredi les 1ères estimations des PMI aux Etats-Unis à 15h45, avant le point sur les stocks de brut à 16h30. Les cambistes resteront attentifs à la seconde partie de l'audition de J. Powel, Président de la Fed, devant les Parlementaires américains.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar a rompu une zone technique sensible (1,1745 / 1,1750$) que nous avions placé sous haute surveillance. Le signal est mécaniquement négatif. Un bémol toutefois: cette rupture n'est pas pleinement validée par des données de volatilité. Un pullback très court et précoce n'est pas à exclure. En cas d'accélération de la volatilité sous les 1,1745 / 1.1750$, la sortie par le bas d'une figure chartiste, ou assimilable, tracée depuis la fin du mois de juillet, serait pleinement validée. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1711 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1441 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1826 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 270 pips et le risque de perte s'établit à 115 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1711 €
Objectif :
1.1441 (270 pips)
Stop :
1.1826 (115 pips)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1900 / 1.2000
Support(s) :
1.1570 / 1.1440 / 1.1110

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les PMI en Zone Euro,
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.30 % vs -8.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...