(BFM Bourse) - Pas de répit pour l'Euro qui accentuait ses pertes face au Dollar, s'enfonçant davantage sous la parité parfaite (un pour un), avec la publication d'indicateurs d'activités PMI peu engageants ce matin. Pour rappel au coeur de la semaine, la volatilité à la baisse augmentait à l'aune du ton belliqueux de la Fed, qui achevait un nouveau Comité de politique monétaire (FOMC).
Concernant les PMI (indicateurs d'activité calculé après dépouillement d'enquêtes passée auprès de directeurs des achats), les "scores" restent significativement sous la barre des 50 points qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. La déception est particulièrement forte pour la seule composante des services en Allemagne, à 45,4 en données préliminaires pour le mois de septembre, manquant complètement la cible. Pour les données synthétiques à l'échelle de la Zone Euro, à 48,5 pour l'industrie et 48,9 pour les services, l'indicateur avancé envoie un message pessimiste.
Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, a apporté les éclairages supplémentaires suivants: "une récession économique se dessine dans la zone euro, les entreprises de la région ayant signalé une dégradation de la conjoncture ainsi qu'une accentuation des tensions inflationnistes, liée à une flambée du coût de l'énergie. [...] C'est en Allemagne que la conjoncture s'est le plus fortement détériorée, le taux de contraction ayant en effet atteint (hors périodes de confinement) son plus haut niveau depuis la crise financière mondiale."
Pour rappel mercredi, la Fed a opté pour le scénario le plus largement anticipé, à savoir celui d'un relèvement de 75 points de base, pour porter le loyer du Dollar à 3,25%. Deux hausses supplémentaires sont attendues d'ici la fin de l'année. Ce qui a assez significativement pénalisé le marché en revanche, c'est le caractère pessimiste des révisions de prévisions économiques de la Fed, sur le chômage, à 4,4% en 2023, sur l'inflation (2025 seulement pour le retour à 2%), et la croissance (quasi nulle cette année, et 1,2% en 2023). De quoi peser davantage sur l'actif "à risque" que constitue la monnaie unique, tout en assurant un différentiel de rendement très favorable au billet vert.
Un terreau beaucoup plus favorable, donc, à la valeur refuge que constitue le Dollar, d'autant plus depuis la "fuite en avant" opérée par V. Poutine en début de semaine, décrétant la mobilisation de 300 000 réservistes dans le cadre du conflit en Ukraine.
A suivre des indicateurs PMI équivalents (données flash pour le mois en cours) aux Etats-Unis à 15h45 et un discours de J. Powell à 20h00
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. La confirmation par la volatilité est importante, avec environ 200 pips de décrue brutale. Nous basculons la parité parfaire (un pour un) en niveau de résistance majeure, et gardons à l'esprit que la moyenne mobile à 50 jours (en orange), constitue un repère important en trend following.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9754 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9501 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9846 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 253 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
