(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Pas de répit pour la paire de devises Euro / Dollar qui continuait de subir une pression accrue depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, sur fond d'échauffement marquée des rendements obligataires souverains outre Atlantique. Alors même que le CAC et le DAX s'accordait un répit ce jeudi, au lendemain de chiffres d'inflation américaine conformes aux attentes, l'Euro rompait un nouveau support, au plus bas depuis plus d'un an.
Principal chiffre du jour mercredi, les CPI (Consumer Price Index) n'ont donc pas constitué de bonne, ou de mauvaise surprise. En rythme annuel, pour le panier de produits le plus large, la hausse des prix atteint 2,6%, soit une inflation conforme aux attentes, en hausse sensible par rapport à septembre (+2,4%). En rythme mensuel, hors alimentation et énergie, la hausse atteint 0,3%.
"On retiendra que la variation sur six mois annualisée de l'inflation sous-jacente, que Jerome Powell a évoquée lors du dernier FOMC (comité de politique monétaire de la Fed), s'approche encore un peu plus de la cible des 2%. Ce rapport confirme donc globalement la tendance de désinflation aux Etats-Unis et constitue un élément de satisfaction supplémentaire pour la Fed", estime de son côté Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Passé ce constat chiffré factuel, "l'inflation est une préoccupation majeure pour les ménages américains. Le cadre de ciblage de l'inflation de la Réserve fédérale est en décalage par rapport au ressenti des citoyens. Donald Trump saisira chaque occasion d'attaquer le bilan de la Réserve fédérale en matière d'inflation, même si ses politiques commerciales et budgétaires risquent d'accentuer l'inflation", pour les stratégistes d'Ostrum AM.
Les indices des prix à la production, attendus à 14h30, donneront une vision complémentaire de l'inflation outre Atlantique, alors que le sujet revient au premier plan avec les ambitions expansionnistes du programme politique de Trump. Ce dernier entrera officiellement en fonction le 20 janvier prochain.
De son côté la monnaie unique souffrait, outre de la complexe équation géopolitique mondiale, des difficultés de la première puissance économiques de la Zone Euro, l'Allemagne. Mardi, les opérateurs sur devises ont pris connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, qui s'enfonce à 7,4, loin des attentes (13,2). "Le score d'attentes économiques à l'égard de l'Allemagne a été éclipsé par la victoire de Trump et l'effondrement de la coalition gouvernementale allemande", commente le President Professor Achim Wambach.
"Dans l'enquête actuelle, le sentiment économique s'est dégradé – et le résultat de l'élection présidentielle américaine en est probablement la principale raison. Le fait que les attentes économiques à l'égard des États-Unis augmentent clairement, alors que le sentiment économique à l'égard de la Chine et de la zone euro est en baisse, conforte ce point de vue. Toutefois, des voix plus optimistes se sont fait entendre au cours des derniers jours d'enquête, s'attendant à une amélioration des perspectives économiques de l'Allemagne à l'approche d'élections anticipées. Dans l'ensemble, nous observons actuellement une évolution très volatile des sentiments", a-t-il poursuivi.
"Le ZEW (Leibniz Centre for European Economic Research in Mannheim) a chuté de manière significative en novembre, en réactions de l'élection de Trump et aux droits de douane américains qui pèseront sur le secteur manufacturier européen déjà en difficulté", ont relevé les stratégistes de Nomura. "L'écart entre le sentiment des investisseurs de la zone euro et celui des investisseurs allemands s'est encore creusé. Nous pensons que l'Allemagne risque d'être plus fortement affectée par la crise américaine."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0510$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0508 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0621 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 269 pips et le risque de perte s'établit à 113 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
