(BFM Bourse) - La Réserve fédérale américaine achevait hier sa réunion de deux jours. La perspective d'une hausse des taux directeurs est désormais clairement évoquée, en réaction à l'amélioration de la santé économique américaine. Mais la Fed a également annoncé avoir révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. L’institution américaine s’attend également à un chômage plus élevé pour 2015.
Ces nouvelles prévisions plus sombres pour l’économie américaine ont pénalisé le dollar face aux autres devises et la parité de devises euro dollar a nettement rebondi (plus de 150 pips en 1 heure). Un mouvement qui s’est poursuivi ce jeudi matin avec le franchissement du niveau de résistance majeur des 1.1380$.
Les opérateurs vont maintenant se focaliser sur le dossier de la dette grecque.
Le Trésor britannique a indiqué mercredi que le Royaume-Uni se préparait à l'éventualité d'un défaut de paiement grec dont le risque va "croissant".
De son côté, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew a affirmé devant une commission du Congrès que "les chocs extérieurs" pouvaient "perturber la stabilité financière aux Etats-Unis", avant d'évoquer la crise grecque.
La fermeté du Premier ministre Alexis Tsipras semblait inébranlable avant une nouvelle réunion de l’Eurogroupe aujourd’hui et malgré une mise en garde alarmiste de la Banque centrale européenne.
Les ministres des finances de la Zone Euro vont entres autres se pencher aujourd’hui sur l'état d'avancement des négociations entre la Grèce et ses créanciers. Pour rappel, l'accord entre la Grèce et le FESF (Fonds européen de stabilité financière) arrivera à expiration le 30 juin 2015. Sans accord avant cette date, la Grèce se retrouvera en défaut de paiement et pourra être contrainte de sortir de l’euro.
La BCE a annoncé aujourd’hui les résultats de sa quatrième opération de refinancement à plus long terme (TLTRO). La BCE a indiqué avoir alloué 73,8 milliards d'euros aux banques européennes, un montant supérieur aux prévisions des économistes qui anticipaient en moyenne seulement 60,0 Mds €. La deuxième phase du TLTRO rencontre un meilleur succès que la première.
Vers 12h00, la monnaie unique s’échangeait contre 1.1410$ environ.
Les opérateurs devront composer cet après-midi avec les indicateurs américains suivants : l'indice des prix à la consommation à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le compte courant à 14h30 et l'indice de la Fed de Philadelphie à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Notre scénario baissier a été invalidé ce jeudi matin avec un nouveau rebond de l’euro face au dollar et le franchissement des 1.1380 USD. Si la tendance de court terme est clairement haussière, elle reste incertaine à plus long terme. La moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe qui représente la tendance de fond du spot est désormais "à plat".
Si le spot parvient à franchir les 1.1470 USD alors une poursuite du mouvement haussier vers les 1.1680 voire 1.20 USD sera envisageable. A l’inverse, un retour en clôture sous les 1.1380 USD pourrait relancer les pressions baissières et ramener le spot vers les 1.10 USD.
Dans l’immédiat, nous décidons d’émettre un avis neutre sur la parité de devises euro dollar (EUR/USD).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1380 USD et la résistance à 1.1470 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
