(BFM Bourse) - L'Euro restait englué sur la parité parfaite face au Dollar, dans un terreau infertile pour l'appétence au risque, alors que la perspective de voir la BCE relever ses taux de 75 pdb à l'issue du prochain Conseil des Gouverneur prend corps, dans un contexte inflationniste exacerbé par le choc gazier.
Pour rappel, les derniers chiffres de l'inflation publiés cette semaine abondent dans le sens du ton ferme du dernier compte-rendu du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.
L'indice des prix à la consommation dans l'Union monétaire a accéléré au-delà des attentes, à +9,1% en rythme annualisé. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), les prix ont progressé de 4,3%, contre 4,1% attendus, provoquant une pression sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, famille dont l'Euro est un représentant éminent...
Les cambistes vont maintenant se tourner nerveusement vers LA publication statistique du jour, à savoir le rapport fédéral mensuel sur l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture). Le contenu du rapport, en particulier la dynamique des salaires, sera scruté à 14h30, pour mesurer la persistance des tensions sur le marché de l'emploi, source d'alimentation de l'inflation...
Mercredi, le cabinet privé en RH Automatic Data Processing mettait en évidence 132 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), manquant complètement la cible.
"Le marché du travail est encore très tendu car de nombreux acteurs ne sont pas encore revenus sur le marché de l'emploi au sortir de la crise de la Covid : le nombre d'Américains qui ne sont pas en recherche de travail s'établit à près de 19,9 millions, contre 19,1 millions en 2019", relèvent les stratégistes d'OFI AM.
Hier, le PMI (ISM) manufacturier est ressorti à 52,8, légèrement au-delà des attentes. De ce côté-ci de l'Atlantique en revanche, la batterie d'indicateurs PMI industriels, est ressortie en ligne avec les attentes pour l'ensemble de la Zone Euro, légèrement décevant pour l'Allemagne. L'indicateur est néanmoins sous la barre des 50 points, à 49,6, ce qui marque une contraction de l'activité secondaire.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées. A noter l'accélération baissière de la courbe de tendance de fond précitée. Plus la moyenne mobile à 20 jours se rapproche de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), plus le point d'entrée baissier nous parait intéressant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0004 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0091 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 303 pips et le risque de perte s'établit à 87 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
