Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Les nominations de Trump pèsent sur l'appétit pour le risque

mardi 19 novembre 2024 à 11h50

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar restait sous forte pression, sur fond de tensions sur le 10 ans américains alors que l'économie américaine fait preuve d'une résilience insolente. Tensions ravivées la semaine passée par Powell, Patron de la Fed, lors d'un événement organisé à l'antenne fédérale de la Fed de Dallas. S'appuyant sur la très bonne santé de l'économie américaine, il a expliqué qu'une baisse des taux rapide n'était pas justifié, et qu'il n'y avait aucune urgence dans le processus d'assouplissement monétaire en cours. Un ton jugé moins dovish, sinon plus hawkish que prévu. Dans la foulée, et selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un statu quo monétaire à l'issue du prochain FOMC a bondi à 37,4%. Le 10 ans américain pour sa part, continue de frémir à proximité immédiate des 4,43%.

"Si le Président de la Fed considère toujours que l'économie américaine est « remarquablement bonne » avec un marché du travail encore résilient, il se montre en revanche désormais plus mesuré sur le risque inflationniste alors que l'institution américaine ne prend, officiellement, pas encore en compte le résultat de l'élection. Jerome Powell considère donc que la Fed devra maintenir une approche graduelle et prudente dans les prochaines semaines", a étayé Thomas GIUDICI, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Les cambistes perdent progressivement de l'appétit pour le risque à mesure que Trump dévoilé ses prochaines nominations. "On notera ainsi les futures nominations de (i) Matt Gaetz à la justice, sous le coup d'un rapport d'éthique de la Chambre des représentants pour diverses infractions sexuelles présumées et des détournements de fonds, de (ii) Robert Kennedy Jr, complotiste antivax, comme secrétaire à la santé, entraînant tout le secteur pharmaceutique dans le rouge, de (iii) Brendan Carr à la tête du régulateur des télécoms et assez farouchement opposé aux GAFAM qu'il considère comme un cartel de la censure à démanteler ou encore, par exemple, de (iv) Chris Wright comme secrétaire à l'énergie et fondateur d'une entreprise spécialisée dans la fracturation hydraulique et le pétrole de schiste."

L'appétit pour le risque se contracte également au regard de la situation géopolitique. Le président russe, Vladimir Poutine a signé ce mardi le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire. Cité par l'AFP, Dmitri Peskov, pote-parole du Kremlin, a estimé que cette décision était "nécessaire" face aux "menaces" de l'Occident. Cette décision de la part de la Russie survient deux jours après que l'administration Biden a donné un coup de pouce à l'Ukraine, en lui permettant de frapper le sol russe avec des missiles à longue portée américaine.

Les investisseurs redoutent en conséquence une escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie. "C'est le seul réel motif de baisse du marché ce mardi: les tensions croissantes autour de la Russie. En théorie, le pays peut répliquer de manière nucléaire si sa souveraineté territoriale est menacée", observe Alexandre Baradez, analyste de marché chez IG France.

Côté statistique ce matin, pour la Zone Euro, les données finales des prix à la consommation, en données finales pour le mois d'octobre, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, sont ressorties à +2,7% en rythme annuel, conforme aux premières estimations. A suivre les mises en chantier de logements et permis de construire outre Atlantique, à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0570$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0565 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0151 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0701 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 414 pips et le risque de perte s'établit à 136 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0565 €
Objectif :
1.0151 (414 pips)
Stop :
1.0701 (136 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.0906
Support(s) :
1.0370 / 1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les nominations de Trump pèsent sur l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...