(BFM Bourse) - L'Euro "latéralisait" lundi à la mi-journée, dans un biais de fond qui reste puissamment baissier face au Dollar, alors qu'aucun progrès notable ne se manifeste sur le front des principaux facteurs d'inquiétude pour l'économie mondiale (guerre commerciale, dissensions européennes, géopolitique...).
La monnaie unique restait sous pression après la nouvelle déconvenue subie par le parti de Mme Merkel (CDU) ainsi que celui du SPD, qui compose l'actuelle coalition au pouvoir, aux élections régionales en Hesse. La Chancelière allemande a déjà fait savoir, suite à ce nouveau désaveu, qu'elle ne se serait pas candidate à la présidence de son parti. Autrement dit: les chances de voir la Chancelière rempiler pour un nouveau mandat à la tête de l'exécutif allemand sont proches de zéro.
Au chapitre macroéconomique vendredi, les opérateurs ont pris connaissance des chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) aux Etats-Unis pour le troisième trimestre. La croissance économique, selon les données avancées du Département du Commerce a certes ralentit son rythme (+3,5% en rythme annualisé) mais moins que ne le laissait augurer la cible (+3,3%). Pour rappel, selon les données définitives corrigées à la hausse au deuxième trimestre, la croissance était alors de 4.2%. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit de données avancées, et que les données définitives pourront le cas échéant présenter un écart.
L'Euro fait pour l'heure preuve d'une timide résistance avec la détente des Bons du Trésor italien ce lundi. Le dossier budgétaire italien n'en demeure pas moins brûlant, et tout nouvel événement sur le sujet est à potentiel fort impact sur la paire de devises. Pour rappel, le dossier a atteint des sommets de nervosité mercredi, avec une scène surréaliste, où en protestation contre les exigences de Bruxelles, un euro-député italien a piétiné les notes de Pierre Moscovici, Commissaire Européen aux Affaires économiques et financière.
A suivre les revenus et dépenses des consommateurs américains à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1395$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur le plan technique, la situation ne change pas d'un iota et nous maintenons notre objectif baissier.
Le seuil des 1,1490/1.1500$, lourdement fragilisé, a fini par céder, dans une libération importante d'énergie vendeuse mercredi 24 octobre. Ce niveau est désormais une résistance majeure, et les cambistes réagiront de manière adaptée à son prochain contact, à terme. La psychologie de marché dominante reste lourdement baissière.
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de faire office de résistance dynamique. Le biais baissier est non seulement réaffirmé, mais intensifié.
Les cambistes continueront de travailler le spot en short, en visant une zone de cours proche des 1,1285$. Aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier. ils ajusteront simplement en conséquence leur stop de protection.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1407 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1458 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 121 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
